FIN DE SAISON : Rétrospective d’une année inédite

Il y a tout juste un an, les associations sportives et culturelles préparaient leur rentrée. Après deux années marquées par la pandémie de COVID-19, toutes espéraient vivre une « saison normale » qui sonnerait la reprise. Tour d’horizon des douze derniers mois qui ont été, une fois de plus, un véritable challenge pour le milieu associatif.

Une rentrée en demi-teinte

Au cœur de l’été 2021, une nouvelle loi rendant obligatoire le Pass Sanitaire pour les majeurs dans le monde sportif et culturel vient bousculer la préparation de la rentrée. Rapidement, les associations prennent connaissance des protocoles sanitaires et s’interrogent sur l’accueil des adhérents en septembre.

Petit à petit, une nouvelle organisation se met en place : désignation d’un référent Covid, installation de l’application permettant de contrôler les pass sanitaires, mise en place de distanciation sociale ou encore information aux adhérents. Toutes les associations prennent conscience que le démarrage de saison sera bien loin du tant espéré retour à la normale.

A cela s’ajoute pour certaines un problème de taille : certains intervenants n’ont pas de pass et par conséquent ne peuvent pas assurer les créneaux d’activités. Annulation du cours, recrutement d’un nouvel intervenant, test systématique de l’intervenant,à quelques jours de la reprise, la recherche de solutions se multiplie.

Retour à la normal (ou presque) sur les plateaux de compétition

L’automne et l’hiver marquent le retour des premières compétitions. La majorité des activités n’ont eu aucune manifestation sportive durant deux années entières puisque leurs calendriers sportifs commencent en mars. La joie d’être de retour sur les plateaux de compétition est contagieuse et les sportifs sont ravis de pouvoir revivre ces expériences.

Au niveau des organisateurs, les difficultés sont encore bien présentes avec les jauges pour les spectateurs et l’interdiction de mettre en place des buvettes. Ce dernier point a particulièrement mis à mal les associations organisatrices ; la vente étant la principale rentrée d’argent pour une association puisque, à la Fédération Sportive et Culturelle de France, l’entrée pour les spectateurs est gratuite.

Un durcissement des mesures

A la fin du mois de janvier, une nouvelle loi rend obligatoire le Pass Vaccinal dans tous les établissements recevant du public (ERP) liés au sport et à la culturel. Même si la plupart des adhérents et des encadrants possèdent leur pass vaccinal, une minorité avait choisi de se faire tester toutes les semaines.

Il en est de même des compétitions, des formations et autres actions proposées par la fédération et les associations. Là encore, les structures s’adaptent afin d’assurer la sécurité des adhérents. Dans le même temps, les cas contacts fleurissent dans les cours et les associations doivent informer les pratiquants et les encadrants et assurer la fermeture des créneaux concernés.

Et enfin, la reprise !

Fin février et début mars, deux mesures viennent soulager le monde associatif : la fin du port du masque obligatoire et la fin du pass vaccinal et du pass sanitaire. En quelques jours, tout se bouscule, les adhérents absents depuis le début de la saison peuvent revenir dans les cours, les buvettes, les repas reprennent, en un mot c’est toute la vie associative qui redémarre.

La dernière partie de la saison sonne comme une renaissance : les associations multiplient les actions en organisant leurs galas de fin de saison, des temps conviviaux de fin d’année, sans oublier les compétitions et rencontres qui se sont terminées début juillet.

Nous ne pouvons décidément pas dire que le milieu sportif et culturel a connu une saison de retour à la normale. Pourtant le bilan de la saison reste positif avec un renouvellement des adhérents dans les associations, l’organisation de nombreuses compétitions et manifestations et la reprise de la vie associative. Tous les acteurs du monde associatif n’ont qu’un souhait : que la situation reste stable afin de vivre (enfin) une saison normale.

Delphine TRANIER