HOMMAGE : Roger PHILY

Hommage à Roger PHILY ancien président du Comité Départemental (1982-2004) et ancien vice-président de la Fédération (1996-2008), Roger était très attaché à la FSCF et ses valeurs.

Pour lui rendre hommage voici trois écrits : le premier est un texte de 2016 pour ses 80 ans, le deuxième texte pour se souvenir et enfin le dernier texte est celui qui a été lu lors de la cérémonie.

Un Grand Homme de 80 printemps... Gymnaste, clairon à la batterie fanfare de l'Excelsior de Chaponost, association si chère à son cœur, l’association de toute une vie (il y est entré en 1943, il n'avait que 7 ans...). 10 ans de présidence (1972-1982), membre du conseil d'administration jusqu'en 2015, il a connu les responsabilités donc locales, départementales, régionales (Ligue), voire extra régionales (coordination Rhône Alpes, avant AURA...), et même nationales (dès 1996) avec la charge de vice-président de la Fédération Sportive et Culturelle de France jusqu'en 2008 (avec la délégation du développement des activités artistiques, vous savez le « C » de culturelle...).

ll est également détenteur de la médaille d'or de la Jeunesse et des Sports. D'une délicatesse qui n'a d'égale que son apparence d'un calme olympien, Homme d'écoute, médiateur hors pair, il a mené à bien des missions parfois délicates. 18 ans de présidence (1982-2004 de << l'Union Départementale du Rhône >>, qu'il faut appeler depuis quelques temps déjà, comité départemental du Rhône- Métropole de Lyon ; il a développé de nombreuses idées, et particulièrement la place des jeunes au sein de nos structures, commission pastorale...

ll a connu tant de belles personnes Maurice Condamin (+), Jacques Gautheron, Jean Arvis (+), Max Champ, Thérèse Rémery (+) et Charles Bricet (+) et les présidents nationaux aussi...

lls ont œuvré ensemble à porter haut les couleurs fédérales.

Roger, je voulais te fêter,

Car tu I'as bien mérité,

Nous les bénévoles, tu nous as guidés,

Avec tes amis du conseil, qui trop tôt nous ont quittés,

Ensemble nous avons travaillé,

Ensemble, nous avons, voyagé, discuté

Et parfois même rêvé

A l'avenir de notre chère Fédé

Happy «birthD» Roger

Sur tes joues on fait (fé)

Deux gros baisers

Avec toute notre amitié

Béatrice BERNARD

_______________________________________________________________________________

LE DÉPART DE NOTRE AMI

En écho à un article anniversaire paru il y a quelques années, je ne pouvais pas ne pas dire au revoir « à Dieu » à notre cher Président Roger. Car oui, sa longue présidence de « l’Union Départementale du Rhône » a montré la voie à nombre d’entre nous.

Son écoute bienveillante

Sa compassion

Son arbitrage parfois

Que retiendrons-nous ?

Car il est parti Roger PHILY

Rejoindre les Maurice CONDAMIN, Jean ARVIS, Alfred FASSION, Michel ROCOLLE, Charles BRICET, René KHAIRY, et nos dames, Thérèse, Marcelle, Jacqueline et puis Anne aussi.

Sûrement que j’en oublie…

Ils feront donc bonne table

Et veilleront ensemble sur nous tous

Et sur leur chère Fédé.

Pour elle, ils et elles ont tant donné

Et le chemin nous ont tracé.

Roger, repose-toi maintenant !

Et dis-leur SALUT aux z’amis

MERCI Monsieur PHILY

Béatrice BERNARD

______________________________________________________________________________

Roger,

Tes amis, Christian Babonneau, président de la Fédération Sportive et Culturelle de France, (qui regrette de n’avoir pu être présent aujourd’hui), Denis Veyret, président du comité régional AURA, Michel Delaup, Président de l’Excelsior de Chaponost, se joignent au Comité Départemental du Rhône – Métropole de Lyon pour te rendre hommage, toi qui fût une figure marquante et incontournable de ces institutions durant de longues années.

Roger, avec ta disparition, la FSCF perd un acteur, un ami et un fervent défenseur des valeurs originelles sur lesquelles la fédération s’est construite.

En 1943, dès l’âge de 7 ans, tu intègres le club de l’Excelsior de Chaponost afin de mettre en pratique le vieil adage de Juvénal : « Un esprit sain dans un corps sain ». En effet, gymnaste et clairon au sein de cette association, tu as su trouver un équilibre parfait qui devait, bien des années plus tard, te conduire à de hautes fonctions au sein de la FSCF.

En 1972, tu es élu président de l’Excelsior de Chaponost et tu conserveras cette fonction durant 10 années.

En 1986, à la demande pressante de Maurice Condamin, tu poursuivras les actions qu’il avait engagées en devenant, à ton tour, président du Comité départemental du Rhône de la FSCF. Ainsi, tu vas œuvrer pendant 18 ans à rassembler les nombreuses associations affiliées dans le département, dans un esprit fédéral tourné vers le développement harmonieux des jeunes mais aussi des moins jeunes.

Malgré un emploi du temps bien chargé que t’imposent tes tâches de chef d’entreprise et celles de la présidence du comité départemental, tu acceptes, en 1996, de rejoindre le Conseil d’administration de la FSCF où tu assumeras, à partir de l’an 2000, les tâches de Vice-président en charge des activités culturelles. Ainsi, sans compter tes années de jeunesse au sein de l’Excelsior, tu as offert à la FSCF 22 années de ton existence, 22 années de tes compétences, 22 années d’un engagement fidèle et constructif, soucieux de développer toujours plus les adhésions pour promouvoir les belles valeurs qui étaient les tiennes.

Malgré ta modestie, tu pouvais, par ta seule présence, donner une importance capitale aux manifestations locales ou nationales auxquelles tu assistais. Toujours disponible, inlassablement, tu honorais les championnats des différentes activités sportives, les événements culturels départementaux et les manifestations nationales.

Roger, tu étais une personne bienveillante et prévenante, d’humeur égale et qui faisait preuve en toute circonstance de courtoisie et d’élégance. Tu savais décliner à l’infini le mot « élégance » ! Élégance dans tes tenues vestimentaires et dans tes propos, élégance dans tes discours et dans ta relation aux autres. Médiateur hors pair, tu as su dénouer des situations parfois délicates. Bien que ferme dans tes décisions et solide dans tes convictions, tu étais un homme ouvert à toutes propositions et tu avais l’objectif d’amener les jeunes à s’engager dans le bénévolat et dans la gestion des associations membres de la Fédé. Nous sommes nombreux dans l’assemblée à avoir répondu à ton appel à prendre des responsabilités.

Bien naturellement, pour tous tes engagements, tu as reçu la médaille d’or de la Jeunesse, des Sport et de la Vie associative et la médaille d’honneur fédéral vermeil, la plus haute récompense de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Nous nous souvenons du fin gourmet que tu étais. Tu connaissais la bonne adresse qui immanquablement satisferait les papilles de tes amis ou de tes collaborateurs. Ainsi, lors des congrès nationaux qui se déroulent dans divers lieux de France, tu nous permettais de découvrir les spécialités gustatives locales toujours accompagnées de vins gouleyants et appropriés. Entouré de tes compagnons, tu aimais, pour le plus grand plaisir de tous, agrémenter la soirée de chansons dont une que tu affectionnais particulièrement : « Félicie aussi ».

Roger, tu aimais la musique. Longtemps tu t’es battu pour que nos fanfares restent dans le giron de la fédération. Et, pour en avoir acquis les valeurs dans ton enfance, tu aimais le sport qui permettait le dépassement de soi. Mais par-dessus tout, tu aimais l’être humain. Homme de foi, catholique convaincu et pratiquant, tu restais un homme lucide. Pour que perdurent et se propagent les valeurs de la FSCF que tu défendais avec tant d’énergie, tu savais que nos associations devaient s’ouvrir à tous.

Aujourd’hui, nous sommes très tristes, Roger, notre ami, toi dont la chaleureuse présence et l’engagement sans limite nous manquent déjà, toi, qui tout au long de ton parcours associatif a su, avec une tenace certitude, défendre les valeurs humanistes de la FSCF.

Roger, gageons que là où tu es aujourd’hui, tu as retrouvé les membres de ta famille et tes nombreux amis partis avant toi, Maurice Condamin, Jean Arvis, Thérèse Remery, Régis et Jeanine Bouisson, Marcelle Courtine, Michel Rocolle, Jacques Gautheron et tant d’autres.

Roger, tu as bien mérité ce long repos, celui qui suit une vie, ta vie, si bien remplie et entièrement dédiée aux autres et à la FSCF.

Merci Roger de ton dévouement et de tout ce que tu as donné à chacun de nous.

Repose dans la paix de Dieu.

Chantal BONNINGUE