RENTRÉE 2022 : Des aides pour la pratique sportive à tous les âges

La rentrée des classes approche et avec, la reprise des activités sportives. La pratique d’une activité physique peut parfois être freinée par le coût engendré dans le budget du ménage. En ce sens, le Comité Départemental Rhône -Métropole de Lyon de la FSCF à décider de réunir dans cet article tous les bons plans connus à ce jour pour réaliser des économies sur la pratique sportive dans le département du Rhône.

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée de 50€ par enfant ou jeune pour financer son inscription dans une association sportive. Les personnes qui peuvent en bénéficier sont : les jeunes de 6 ans à 17 ans bénéficiant de l’Allocation de Rentrée Scolaire. Les jeunes de 6 ans à 19 ans bénéficiant de l’Allocation de l’Education Enfant Handicapés, les adultes de 16 ans à 30 ans bénéficiant de L’allocation Adulte Handicapé. Ainsi que les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur jusqu’à 28 ans révolus.

Cette aide est utilisable dans les structures associatives et celles affiliées aux Fédérations Sportives agréées par le ministère chargé des Sports ce qui est le cas pour la fédération Sportive et Culturelle de France ; ainsi que dans les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l’État. Pour plus d’informations sur ce dispositif : https://sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sports-pour-tous/pass-sport/

La Carte Passerelle est à l’initiative du Comité National Olympique et Sportif. Elle permet la découverte du sport chez les jeunes et facilite ainsi leur adhésion en club. Les licenciés de l’USEP, l’UGSEL, l’UNSS et la FFSU ont donc la possibilité d’effectuer trois séances de tests dans différents clubs afin de trouver le sport qui leur correspond. Ainsi, la Carte Passerelle est un dispositif qui contribue à l’évolution entre l’école et le club. Il s’inscrit dans un continuum éducatif et sportif souhaité par le Comité national olympique et sportif français. Retrouver les clubs participants à cette opération sur le site : https://monclubpresdechezmoi.com/

Le Pass’Région permet aux lycéens et jeunes de 16 ans à 25 ans de bénéficier de 30€ de réduction sur une licence sportive annuelle. Ce montant est porté à 60€ pour les jeunes atteints de handicaps, les jeunes ayant une affection de longue durée et se voyant prescrire de l’activité physique adaptée, ainsi que pour les jeunes filles pratiquant une activité de self-défense. Pour plus de précisions sur ce dispositif et pour connaitre la liste des pratiques éligibles au doublement de l’aide rendez-vous sur le site internet : https://www.auvergnerhonealpes.fr/passregion

Le Fond d’Aide aux Jeunes est mis en place par la Métropole Grand Lyon. Celle-ci propose pour les jeunes de 18 ans à 25 ans un soutien financier pour le logement, l’hébergement, la mobilité…L’objectif étant une meilleure insertion sociale et professionnelle. Trouvez des informations complémentaires sur le site : https://www.grandlyon.com/services/fonds-d-aide-aux-jeunes

Pour les salariés, agents de la fonction publique et les indépendants, il existe le coupon sport, au même titre que les chèques vacances, l’ANCV délivre des coupons sport. Ils sont nominatifs et utilisables pour : acheter une licence sportive, adhérer à l’association ou payer cours et stages de sport. D’une valeur de 10€,15€ ou 20€, ils sont utilisables dans 48 000 associations et club de France. Leur validité est de deux ans après la date d’émission et échangeable si vous ne les avez pas tous utilisés. Plus d’informations rendez-vous sur le site : https://www.ancv.com/le-coupon-sport

A noter : Certaine Caisses d’Allocations Familiales (CAF), départements ou communes proposent aussi des aides financières pour la pratique sportive. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de toutes ces structures.

Vous avez donc pleins de bonnes raisons pour vous remettre au sport en cette rentrée 2022 !!