FORMATION : Les aide-moniteurs en formation

Le samedi 17 septembre dernier, le Comité Départemental du Rhône -Métropole de Lyon de la FSCF a organisé une formation à destination de ses aide – moniteurs de gymnastique féminine et masculine. Un aide-moniteur est un adolescent entre 12 et 15 ans qui aide l’entraineur lors des cours dispensés aux jeunes gymnastes pouvant aller de 3 à 9 ans.

C’est donc pas moins de 22 aides-moniteurs ont été accueillis dans les locaux de l’Espérance et Vaillantes de Brignais, association que l’on remercie vivement pour cette belle journée. Le comité a souhaité proposer cette formation afin de donner envie aux jeunes gymnastes de poursuivre leur engagement dans les formations fédérale pour les années à venir.  Elle avait aussi pour but de dispenser des bases sur le développement des jeunes enfants.

L’accueil s’est fait autour de viennoiseries afin que tous les aide-moniteurs venant de différentes associations puissent échanger et faire connaissance. Les associations présentent étaient : Cercle Bellecombe Lyon, Espérance et Vaillante de Brignais, Etincelle de Vernaison, Excelsior de Chaponost, Fauvettes des Pierres Dorées, Jeune Garde de Villefranche, la Symphoriette.

Au programme, le matin, il y a eu deux temps théoriques, l’un sur le développement des jeunes enfants et l’autre sur l’histoire, l’organisation et les différentes valeurs de notre extraordinaire fédération : la Fédération Sportive et Culturelle de France.

L’après-midi, les aides-moniteurs ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris le matin en réalisant une séance d’entrainement avec des jeunes enfants.

Ainsi, ils ont pu découvrir que les réflexes archaïques qui sont innés pouvaient jouer sur l’appréhension de certain agrès en gymnastique. En effet, certains reflexes ont pu être entravés lors du développement du nourrisson. Rien n’est irrémédiable, les aide-moniteurs ont ensuite pu voir quelques exercices pour aider les enfants lors des séances de gymnastique.

Cette formation ayant été un succès, le comité envisage de la pérenniser en l’organisant chaque année.

Paroles d’aides moniteurs à la suite de cette journée :

« Le contenu de cette formation était très intéressant, j’ai appris de nouvelles choses ».

« Cette formation va me permettre de mieux comprendre les enfants lors des séances d’entraînement ».

« Nous sommes contentes d’avoir participé à cette formation, nous avons ainsi pu échanger avec d’autres aide moniteurs, et l’après-midi nous avons vu comment aider les enfants à pratiquer ».

« On s’est rendu compte qu’une consigne simple pour nous pouvait être plus difficile à comprendre et retenir pour un enfant de 3 ou 4 ans. Il est souvent indispensable de montrer le mouvement en plus des explications orales ».

Nous remercions toutes les personnes présente à cette journée, les aide-moniteurs, les enfants venus pratiquer et les parents présents. Nous remercions aussi les personnes sans qui cette journée n’aurait pas été possible, les entraîneurs (Arnaud Zimmermann coach à Brignais et Ludovic Latour coach à la Jeune Garde de Villefranche) mais aussi les organisateurs : Anne-Cécile BOUILLARD co-présidente de la Jeune Garde de Villefranche et Véronique CROZIER présidente de la Symphoriette qui ont dispensé les temps théoriques et pratiques. Elles sont toutes les deux membres du conseil d’administration du comité départemental.