La Fédération Sportive et Culturelle de France développe depuis 1992 une activité unique en son genre l’Éveil de l’enfant. Le comité départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon vous fait découvrir cette pratique éducative et d’animation.
Présentation de l’activité
Le concept est basé sur la multi-activité qui exclut toute pratique spécialisée de l’enfant avant ses 6 ans. L’Éveil de l’enfant est une activité à destination des enfants âgés de 6 mois jusqu’à 6 ans.
L’idée qui est véhiculée au travers de cette discipline c’est la découverte et ce grâce à l’acquisition de bases motrices, de son environnement corporel, artistique et social.
Ainsi la fédération met l’accent sur le développement global de l’enfant qui est l’objectif principal plus que sur la spécialisation dans une pratique sportive.
Cela permet aux enfants de travailler sur leur ouverture aux autres, leur autonomie, leur sociabilisation, leur solidarité envers leurs pairs ainsi que leur estime de soi.
De plus, aux travers de ces animations, ils développent des aptitudes comme des capacités motrices, l’équilibre, la coordination, l’adresse et la latéralisation.
Au sein de la fédération cette activité de loisir se distingue en différentes catégories : de 6 mois à 2 ans la pratique est l’Éveil des premiers pas et de 3 à 6 ans c’est l’Éveil physique par la multi activité.
Les offres de la FSCF
Pour dispenser ces activités la fédération forme ses propres animateurs, ainsi pour encadrer une section Éveil de l’enfant, elle propose des formations d’animateur fédéral (AF1 / AF2).
Celles-ci sont réalisables et adaptées pour presque tous les domaines d’activités proposés par la fédération.
L’AF1 est le premier niveau, il est destiné aux licenciés peu ou pas expérimentés. Il permet aux stagiaires d’assister un animateur, de participer à l’encadrement d’un groupe et de conduire une séance Éveil de l’enfant.
L’AF2 quant à lui, est destiné aux personnes ayant déjà réalisé un AF1. Il permet d’animer un groupe de façon autonome, de conduire des séances pédagogiques et éducatives en Éveil de l’enfant.
Ces formations ne sont validées qu’au terme de temps théoriques ainsi que d’un certain nombre d’heures de pratique.
Tout au long de l’année, les 18 associations (soit la moitié des structures affiliées au comité départemental) du département du Rhône et de la Métropole de Lyon organisent des temps forts sur l’Éveil de l’enfant.
Tour à tour les associations mettent en place des journées de découverte de l’activité, des fêtes annuelles ou bien une célébration pour l’anniversaire de la section. Cela permet donc à tout un chacun de pouvoir découvrir l’activité tout au long de l’année.
Où pratiquer dans le Rhône ?
18 de nos associations proposent de l’activité Éveil de l’enfant dans tout le département :
L’Éveil Sportif d'Amplepuis
L’Espérance et Vaillantes de Brignais
La Jeanne d'Arc Alouettes de Caluire
L’Excelsior de Chaponost
La Gymnastique Rhodanienne à Condrieu
Les Vigilantes de Grigny
Le Gymnastique Club de la Mulatière
Les Fauvettes des Pierres Dorées au Bois D'oingt
Les Bergeronnettes du Beaujolais à Liergues
Lyon PESD à Lyon 4ème
Le Cercle Bellecombe Lyon à Lyon 6ème
Les Mésanges de Lyon à Lyon 8ème
L’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal
Le Cran de Tassin
L’Alliance Sportive de Tarare
Les Hirondelles de Villefranche
La GRS Caladoise à Villefranche-Sur-Saône
L’Étincelle de Vernaison