SPORTS DE PLEINE NATURE : Découvrez les différentes activités

Aujourd’hui, le comité départemental vous fait découvrir les activités de pleine nature qui regroupent la randonnée pédestre, la marche nordique, les raquettes à neige ainsi que le vélo tout chemin.

Présentation des activités

Les activités de pleine nature, c’est partir à la découverte de différents paysages urbain ou ruraux, tout en pratiquant une activité physique. Elles sont souvent pratiquées dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité.

Lors de la pratique plusieurs aptitudes sont développées telles que la coordination, l’adresse, l’équilibre, l’éveil des sens ainsi que les capacités motrices.

Zoom sur les deux activités de pleine nature les plus pratiquées en termes de licenciés au sein du comité départemental du Rhône-Métropole de Lyon.

La randonnée pédestre

La randonnée pédestre est une activité physique, qui se pratique avec ou sans bâtons. Elle permet de participer au respect de l’environnement et à la protection de la nature. Elle est adaptée à tous les publics, du jeune sportif confirmé jusqu’au senior sédentaire.

La randonnée pédestre est ludique, grâce à ses parcours variés selon le niveau des pratiquants et l’environnement.

C’est une discipline conviviale, familiale, qui permet d’échanger et de partager avec les autres. Au niveau physique, elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques et permet de continuer à faire une pratique sportive bonne pour le corps, l’esprit et la santé.

De plus la randonnée pédestre permet de découvrir son environnement au travers du patrimoine naturel et historique de la région.

La marche nordique

La Marche Nordique est une activité physique de pleine nature, qui se pratique avec des bâtons spécifiques. Adaptée à tous les publics, sportif confirmé ou senior sédentaire, elle se pratique toujours dans un milieu propice à l’activité soit de grands espaces verts ou en milieu urbain afin d’obtenir tous ses bienfaits. Ceux-ci ne sont possibles que si l'on pratique véritablement la marche nordique qui est à différencier d’une simple marche avec des bâtons.

La marche nordique est elle aussi diversifiée grâce à différentes techniques et ses parcours variés. Au niveau physique, la marche nordique est une activité physique très complète, elle convient à tous, mêmes aux personnes convalescentes. Elle renforce les fonctions respiratoires et cardiaques, soulage les genoux et le dos (contrairement au footing ou au jogging) et fait travailler 80 % des muscles du corps.

Ce n’est pas ses seuls bienfaits, elle permet aussi d’irriguer plus sainement le cerveau en raison une meilleure oxygénation, ce qui augmente les capacités cérébrales de cette discipline conviviale et familiale.

Les offres de la FSCF

Afin d’encadrer au mieux les pratiquants d’activités de pleine nature, la fédération propose des formations fédérales et des formations professionnelles. En formation fédérale, nous trouvons les AF1 et AF2 qui sont des formations d’animateurs en randonnée pédestre, marche nordique, et vélo tout chemin.

Concernant les formations professionnelles, la fédération propose des certificats de qualification professionnelles (CQP) animateur de loisirs sportif avec la mention activité de randonnée, de proximité et d’orientation. Mais aussi, un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) avec une mention activité physique pour tous.

Où pratiquer dans le Rhône ?

La randonnée pédestre :

Excelsior de Grigny
Élan de Lyon à Lyon 3ème
Lyon PESD à Lyon 4ème
Cercle Bellecombe Lyon à Lyon 6ème
Courir POUR ELLES à Lyon 7ème
Le CRAN à Tassin-La-Demi-Lune

La marche nordique :

Espérance et Vaillantes de Brignais
*Excelsior de Grigny
*Cercle Bellecombe Lyon à Lyon 6ème
*Le CRAN à Tassin-La-Demi-Lune