ACTIVITÉS CULTURELLES : Quelles sont-elles à la FSCF ?

Après l’Éveil de l’enfant et les activités de pleine nature, ce week-end partons à la découverte des activités culturelles proposées au sein du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

Présentation des activités

À la Fédération Sportive et Culturelle de France, les activités dites culturelles regroupent les activités manuelles, l’art du cirque, les arts et loisirs, les arts plastiques, le chant, la danse, la musique et le théâtre. Elles sont d’autant plus nécessaires au développement corporel qu’au développement créatif et à l’expression de chacun.

Ainsi avec la mise au même niveau des activités culturelles que les activités sportives dans notre fédération nous permettons à tous de trouver l’activité ou la pratique qui lui correspond le mieux.

Au sein du comité départemental nous retrouvons plusieurs pratiques dont la danse mais celle-ci fera l’objet d’un article à part entière à retrouver dans les prochaines semaines !

Les pratiques des arts plastiques dans le Rhône et la Métropole de Lyon se déclinent par l’activité peinture. Mais beaucoup d’autres activités sont possibles telles que la sculpture, la gravure, le dessin, la photographie…Cette discipline permet de développer de la technicité, de l’assurance, une gestuelle précise et participe au bien-être.

Le chant qu’il soit classique, traditionnel ou gospel est aussi pratiqué au sein de nos associations. Il permet de travailler sur son souffle, son endurance, sa technicité et sa précision. Depuis 2018 la fédération à crée son Chœur fédéral Lyrique qui participe à de nombreux événements qui pour certains sont médiatisés. En 2021 un Chœur fédéral Gospel a vu le jour.

La musique au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France est ouverte à tous à partir de 6 ans. Instruments à vent, cordes ou percussions sont les bienvenues pour pratiquer en individuel ou faire partie d’un orchestre.

Cela met en avant des compétences de coordination, d’écoute, de sens du rythme, de technicité et de dextérité. Intergénérationnel la musique est aussi à l’origine de belles rencontres.

Le théâtre présente des styles variés selon les associations. Scindé en différentes catégories enfants de 7 à 12 ans, jeune de 13 à 16 ans et séniors de plus de 17 ans le théâtre est une véritable pratique de libération. L’écoute, la mémorisation, la gestion de la voix et les repères dans l’espace sont autant de talents qui s’acquièrent grâce au théâtre.

Chaque année en mai Arts en fête ou les rencontres nationales artistiques et culturelles de juin permettent de réunir toutes les disciplines culturelles en un même lieu afin de célébrer et mettre en avant ces pratiques.

Pour la musique le rassemblement annuel c’est les Grands Prix Nationaux de Musique qui ont lieu en mai ou juin.

Toutes ces pratiques culturelles font travailler les pratiquants sur les différentes valeurs de la fédération telles que l’ouverture, la solidarité, et le respect.

Bien au-delà de ces valeurs nous retrouvons aussi des savoirs faires indispensable aux pratiques culturelles tels que la concentration, la confiance en soi, la créativité, l’imagination, la mémorisation, le partage, et enfin la sensibilité.

Les offres de la FSCF

Au même titre que toutes les pratiques sportives, éducatives d’animation, artistiques et culturelles la fédération propose à ses pratiquants, bénévoles, entraineurs, dirigeants … engagés dans le monde associatif de réaliser des stages de perfectionnement technique ainsi que des formations fédérales et/ ou des formations professionnelles qualifiantes.

Où pratiquer dans le Rhône ?

Les arts plastiques :

• Cercle Bellecombe Lyon – Lyon 6ème