EMPLOI : Les métiers du sport

Vous êtes passionnés de sport depuis plusieurs années ? Il est tout à fait possible de faire de cette passion votre métier, pour le plus grand bonheur de tous. On vous présente ce métier qui permet d’allier passion et activité professionnelle.

Il existe de nombreux diplômes permettant d’exercer une activité comme le CQP ALS : Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif. Ce diplôme permet d’obtenir une reconnaissance institutionnelle et une qualification délivrant une carte professionnelle.

Depuis le 17 février 2022, le temps de travail n’est plus limité à 360 heures annuelles.

Il est désormais possible d’exercer à temps plein tout en respectant le code du travail et de la Convention Collective Nationale du Sport.

Le Comité Régional FSCF Auvergne Rhône Alpes, en partenariat avec Forma', organise des formations de CQP avec l’option Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (AGEE).

Cette formation a pour vocation de faire découvrir, d’initier et sensibiliser aux pratiques de loisir sportif et d’accueillir différents publics.

Elle permet aussi de transmettre une ou plusieurs techniques indispensables à l’initiation et à la sensibilisation en adéquation avec le public visé et ainsi de garantir aux pratiquants des conditions de pratique sécurisée dans l’environnement concerné.

Entre découverte, initiation et animations, ce métier ne laissera pas de place à la routine ! D’autant plus qu’il est possible d’exercer dans tous types d'associations sportives, de centres sportifs, de salles de remise en forme privée etc. Les techniques de cardio, le renforcement musculaire, les méthodes douces, et activités d’expression sont, quant à elles, plus spécifiques aux activités gymniques d’entretien.

Les points forts du CQP ALS :

C’est un diplôme professionnel multisport et adapté à l’accueil de tous les publics, une possibilité d’intervenir dans divers secteurs professionnels et une évolution possible vers les BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport).

Lysiane Alix-Berger