GYMNASTIQUE FÉMININE : Premières rencontres techniques de gymnastique féminine !

Les commissions techniques d’activité du comité départemental Rhône - Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France ne manquent pas de bonnes idées ! Focus sur la dernière invention de la commission départementale de gymnastique féminine.

Une grande première pour Bénédicte RONGEAT, responsable de la commission départementale FSCF de gymnastique féminine du Rhône qui organisait les 15 et 16 octobre 2022, avec l'aide de ses membres, la première Rencontre Technique Départementale. Un souhait qui mûrissait depuis plusieurs années et qui a pu voir le jour grâce aux bénéfices récoltés par l'organisation en juillet 2022 à Arnas des Championnats Nationaux FSCF par Equipes catégorie F3.

Le souhait de Bénédicte était clairement défini :« OFFRIR un weekend UNIQUE pour TOUS où on abordera l'Essentiel ! ».

Ainsi, l’invitation était large puisqu’aucun niveau de formation n’était demandé aux entraîneurs pour participer. Du jeune entraîneur au plus expérimenté, de l’encadrant de mini-poussins à celui des ainées, chacun a pu trouver sa juste place. Côté juges, l’invitation était ouverte à tous à partir du 6ème degré.

C’est donc une soixantaine d'entraineurs et juges rhodaniens qui ont répondu présents et qui se sont retrouvés pour le weekend à Andrézieux-Bouthéon.

« Aborder l’Essentiel » : mais qu’est-ce ? Pour Bénédicte et son équipe pas de compromis, il s’agit bien d’aborder une gymnastique respectueuse de la personne.

Des contenus totalement novateurs ont ainsi fleuri l’emploi du temps. Une intervention sur la communication bienveillante a permis à chacun de se poser des questions et de se rendre compte de l’impact des mots sur nos jeunes gymnastes. Des outils ont pu être transmis afin d’adoucir et d’ouvrir le dialogue dans nos gymnases.

Dans la même vision, les participants ont pu découvrir l’intérêt de la kinésiologie dans notre pratique de la gymnastique afin de permettre à nos gymnastes et encadrants une meilleure gestion du stress et une pratique dans un environnement sécure et propice à l’épanouissement (sportif, humain, citoyen…).

Vous l’avez deviné, des interventions très riches en remises en question, en prises de conscience, en découvertes parfois chargées d’émotions mais toujours dans un seul but d’ouverture et d’amélioration.

Ces valeurs essentielles ont été complétées par des apports techniques de terrain, indispensables pour une pratique respectueuse du corps et optimale en termes d’évolution. Ainsi, de nombreuses techniques de base, de placement, d’exercices chorégraphiques, de préparation physique ont été expliquées afin d’optimiser la progression de nos gymnastes. Ce travail a pu être très concret grâce à l’organisation en parallèle d’un stage de perfectionnement « Espoir ». Une trentaine de gymnastes ont été sélectionnées selon leur âge et leur classement à la coupe départementale (compétition regroupant près de 1000 gymnastes sur un week-end en avril à la Halle Diagana de Lyon) de la saison dernière.

Pour encadrer un tel stage, il fallait avoir de sacrés bagages en termes de valeurs, de techniques, d’expériences et de pédagogie. C’est tout naturellement que Bénédicte s’est tournée vers des cadres-formateurs renommés et bien connus de notre fédération : Kelly LEPEINTEUR, Laurent DESPORTES, Audrey PHILIBERT et Mathilde DURAND. Des encadrants aux parcours bien différents mais qui se rejoignent tous sur le chemin de l’amitié, du respect, de la bienveillance, de la passion et de l’envie de transmettre toujours de la meilleure des façons !

Les nombreux retours qui nous sont déjà revenus sont unanimes : l’engagement de Bénédicte est rempli et même au-delà : OFFRIR UN WEEKEND UNIQUE POUR TOUS !!!

Nous espérons une prochaine édition au plus vite !

Céline CAZE