Parfois, on entend du bruit chez les voisins au 6, rue Emile Evellier ; du bruit ? mais non, c’est l’heure des percussions
Après des années de disette musicale pour cause de désertion de la batterie fanfare, notre cher président de l’Excelsior, Dominique IARIA avait lancé la batucada, mais encore une fois, pour fidéliser les adhérents, rien n’est facile. Alors 100 fois sur le métier, on va recommencer. C’est ainsi que depuis la mi-octobre, Olivier a repris la baguette, Dominique veille, Marion est ravi d’y retourner et… voilà que Marie, Brigitte et Béatrice, et puis Bruno et Amar ont décidé de s’y essayer. Boum, boum, zim zim zim, des noires, des croches, du tempo, on essaye de compter et de ne pas se mélanger les baguettes.
Une heure à se concentrer,
à taper aussi du pied
pour le tempo marquer…
Y’a pas d’mal à s’faire du bien,
n’est ce pas les copains.
On fait connaissance avec les instruments : le répique fait penser au son du djembé, la caixa ou caisse claire, le surdo va donner des noes basses, on y joue à la mailloche et on l’entend de loin ce gros fût de métal, le chocalho que l’on secoue avec ses cymbalettes et le tambourim avec sa baguette en plastique souple. Et un, deux, trois, quatre, un, deux, trois quatre…
Moi, je vous le dis, j’ai poussé la porte par curiosité
Et, je suis restée
Prête à jouer
Et à bouger et à danser
Swing, ambiance et samba
N’hésite pas à passer par là
Tu verras, tu resteras
Et la batucada tu aimeras
Tant tu aimeras, que toi aussi tu viendras, tu apprécieras et tu resteras.
Viva la batucada !!
Retrouvez–nous sur Facebook : Excelsior de Grigny
Béatrice BERNARD