LES VIGILANTES DE GRIGNY : Salon du Bien-être

Et de 4, on l’a fait ! Qui aurait dit en 2019, qu’aujourd’hui nous organiserions une 4e édition du salon du bien-être ; on s’était lancé un peu à l’aveugle, sans savoir, avec la seule expérience des quelques salons que nous étions allés visiter les uns ou les autres, autant dire que l’on ne connaissait que la face visible de l’iceberg…

Depuis le mois d’avril, les contacts sont allés bon train, les exposants, conférenciers et autres animateurs d’ateliers ont été sollicités. Mais les inscriptions ont tardé ; un peu d’inquiétude durant l’été, mais on a continué à préparer.

Cette année, changement de lieu pour cause de… autre salon (de l’habitat et de la décoration) dans la salle habituelle. Qu’à cela ne tienne, nous ré écrivons le projet pour un équipement plus fonctionnel, l’Espace Michel Favier. Grande salle de sport collectif, praticable gymnique, salle de danse, salle baby gym, dojo et puis le gymnase Henri Colas, juste de l’autre côté de la rue, pour la restauration. Finalement, cette réorganisation a du bon. Plus d’espace et de luminosité, un coin jeux pour les enfants, une buvette attenante, le traditionnel banc de livres mis à disposition par la Librairie Le Murmure des Mots (Brignais).

Ici aussi, on a parlé d’octobre rose, l’affiche de l’action n’est pas anodine, du rose, du rose et du rose ; même les bénévoles arborent un foulard… rose. La collecte de soutiens-gorges a continué, au profit de Courir Pour Elles et le bis repetita « sois sage, cours au dépistage » était le sésame à l’entrée du salon.

Dès 9 h 30, le samedi et le dimanche, les visiteurs ont franchi le seuil de l’Espace Michel Favier. Il y a en avait pour tous les goûts et tous les besoins de se sentir mieux : soins énergétiques, magnétisme, access bars, sophrologie, kinésiologie, réflexologie plantaire, palmaire, produits à l’aloé vera, lithothérapie, produits bio, savonnerie, reiki, taïso, lunettes PSIO, bain pura detox, acupressure, médecine chinoise, fleurs de Bach, voyage-épargne, tattoo hénné naturel shiatsu, libération émotionnelle, yoga du rire, LaHochi, cosmétiques naturels, produits bio, sonothérapie, bijoux magnétiques, estime de spi, photothérapie…

Des exposants souriants, bienveillants, à l’écoute, soucieux de prodiguer des conseils, des conférenciers passionnants et passionnés, ouverts à la discussion.

Yoga prénatal, brain ball, le corps parle, décodage, compréhension et guérison, Géobiologie : nettoyer les charges négatives de son lieu de vie, une clé pour son bien-être -  le poids des mémoires familiales – atelier neurographica, huiles essentielles… voilà un aperçu de la programmation. Des sujets éclectiques s’il en était !

Côté communication, nous avons pu valoriser quotidiennement chaque exposant sur notre page facebook et nous avons eu la chance d’être épaulés par de GP gentils partenaires : Bistrot La Renaissance, La Vie Claire, Passion Beauté, Les Comptoirs de la Bio… Les villes de Grigny, Givors, Millery. Qu’ils soient remerciés.

Nous avons eu l’honneur de recevoir monsieur le maire de Grigny, ses élus, ainsi que notre présidente du comité départemental, Dominique MOREL ; qu’il est bon de se sentir encouragé, soutenu, reconnu.

L’initiative innovante de 2019 perdure pour notre plus grand plaisir et nous a donné l’opportunité d’être « labellisé » AOUTFORM, « échelon Atout + ». Un gage de confiance.

Pour 2023, on revient toujours et encore sur le second week-end d’octobre, qu’on se le dise. On peut encore améliorer ce beau salon « fait par nous avec amour » : plus d’ateliers corporels ou culturels et puis un beau gâteau d’anniversaire pour les 5 ans  du salon du bien-être de Grigny

Retrouvez –nous sur Facebook : Les vigilantes de Grigny

Béatrice BERNARD

Galerie Photos