NOUVELLE RECRUE : Lélya service civique Histoire et Patrimoine

Je suis titulaire d'une licence en Histoire-Géographie et d'un master recherche en histoire contemporaine « Histoire, Mémoire, Médias » anciennement « Représentations et Usages contemporains du passé » à l’Université Jean Moulin-Lyon III.

Le titre de mon mémoire était « le traitement de la Révolution française dans les productions télévisuelles de 1964 à 1975 ». Ainsi, mes spécialités sont avant tout l’histoire des représentations notamment celles picturales et médiatiques (le cinéma et la télévision) mais aussi les questions mémorielles et la place de l’histoire dans la sphère publique.

Cette mission de service civique s'inscrit directement dans le sillage de mes travaux de recherche, de mes compétences et de mes intérêts. En effet, l'accompagnement et la rencontre des publics est la clé de tout engagement citoyen. C'est l'aspiration à me rendre utile et à permettre l'égalité d'accès à la culture et/ou aux actions culturelles et sociales qui m’ont poussé à entreprendre ce service civique.

De plus, cela me permettra d’acquérir de solides connaissances dans le domaine de la médiation, de la pédagogie et du soutien envers les publics. Cette expérience va également me servir de bagage pour l'avenir notamment dans le monde professionnel.

Mes missions au sein du comité départemental du Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF vont davantage se concentrer sur le volet historique des associations et l’engagement mémoriel auprès de ces dernières. L’objectif prééminent est d’aider les associations du comité à prendre conscience de leur histoire et à envisager la mise en œuvre de leur patrimoine historique. Pour répondre à ce processus de valorisation mémorielle, un temps de rencontre des associations adhérentes et intéressées est organisé afin de connaître leur rapport au passé et de dresser une sorte d’état des lieux historiques. La seconde action est la prise en charge de leurs archives, accompagnée d’entrevues avec les grandes figures de l’association dans le cadre de témoignages pour faire ressortir ses enjeux mémoriels. Ces sources orales servent cette transmission de l’héritage associatif au grand public et façonne les relations déjà préexistantes entre le passé et le présent. La finalité est essentiellement le travail collaboratif avec les associations concernées et favoriser un accès unique à leur histoire.

Pour de plus amples informations ou prise de contact, je suis joignable à l’adresse suivante : fsch.rhone.histoire@gmail.com