RAA : Retour sur la Rencontre Annuelle des Associations 2022

Temps incontournable de la saison, la traditionnelle Rencontre Annuelle des Associations de notre comité départemental a lieu chaque année au mois d’octobre et se divise en deux parties : l’Assemblée Générale le matin et des ateliers / carrefours / temps de formation ou d’échanges l’après-midi. Pour cette édition, l’évènement s’est tenu à Grigny le samedi 22 octobre, avec l’aide précieuse des Vigilantes et le soutien logistique de l’Excelsior.

2021-2022, une saison « bon cru » pour Dominique MOREL, présidente du comité départemental

Malgré la pandémie, le pôle trésorerie, assuré par une équipe bénévole de choc, a su tenir le cap et la situation financière de la structure est saine. Dans son rapport moral, la présidente rend compte du soulagement au sortir de la pandémie. Elle félicite les associations pour leur persévérance et pour leurs efforts. La saison a été marquée par de nouveaux projets au niveau du sport santé ou encore par l’organisation du championnat national FSCF de gymnastique féminine par équipes « F3 ».

On mettra aussi l’accent sur la valorisation des associations qui se sont engagées dans le programme santé fédéral Atoutform’ en resignant les chartes Atout+, Form+ ou encore Bouge+. Aussi, lors de la pause matinale, l’alternante en sport santé, Chloé Véricel, a pu sensibiliser les participants de l’Assemblée Générale sur le thème de l’inactivité et la sédentarité dans le cadre d’un atelier pédagogique et sportif dont les retours ont été positifs.

Enfin, cette saison, Christian BABONNEAU, président général de la FSCF a participé à la partie institutionnelle le matin. Il a d’ailleurs félicité l’avancée du comité sur ses projets et a salué le dynamise de notre territoire.

Rencontre des associations

Le projet star de la saison 2021-2022 demeure l’initiative lancée par le comité départemental, à savoir, la rencontre des associations affiliées. Le principe est simple : il s’agit pour le comité d’aller à la rencontre de ses clubs pour mieux les connaître et surtout pour identifier leurs problématiques ainsi que leurs envies de développement. L’objectif est clair : le comité souhaite proposer un accompagnement personnalisé et amélioré à ses associations en se basant sur leurs besoins.

Un après-midi riche en échanges et en nouvelles connaissances,

Après une pause déjeuner bien méritée, les participants sont invités à participer à l’un des deux ateliers préparés par le comité : ADAGIO ou Service Civique.

Le dispositif du service civique et ses atouts sont présentés par Dominique MOREL, qui tutore très souvent des volontaires, et par Louna RAY, volontaire en service civique grâce à l’agrément FSCF dans l’association Éveil Sportif d’Amplepuis.

Du côté de l’atelier ADAGIO, l’heure est aux démonstrations et présentation des nouveautés de l’outil avec notamment les modules de renouvellement de licences ou encore d’import des adhérents.

Le comité remercie une nouvelle fois chaleureusement les deux associations grignerotes pour leur contribution de qualité à l’organisation de cette journée. La question est désormais posée : qui sera l’organisateur de l’édition 2023 ?

Galerie Photos

<a href="/actualites/raa-retour-sur-la-rencontre-annuelle-des-associations-2022">RAA : Retour sur la Rencontre Annuelle des Associations 2022</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 07/11/2022</div>