ÉVEIL DE L'ENFANT : Informations sur les enjeux de cette saison 2022-2023

C’est une belle saison qui vient de passer, avec du travail, des projets, des rencontres ; Mais ne nous leurrons pas, la tâche est grande pour continuer de faire connaître l’éveil de l’enfants et dire combien cette démarche éducative est indispensable à nos tout-petits.

Il faut vivre avec son temps, mais les épreuves de ces dernières saisons ont mis à mal les sessions de formations. La commission nationale a pourtant proposé un large choix de session qui n’ont cependant pas trouvé leur public.

Dès lors, comment voulez-vous suivre un stage éveil de l’enfant en e-learning ? Comment mettre de stagiaires en situation à travers un écran ? Il a donc fallu revoir les référentiels de formation et trouver de nouvelles organisations, plus coûteuses sans doute, mais plus adaptées peut être. Trouver aussi le timing, avec des agendas regorgeant de nouvelles dates de compétitions trop souvent reportées les années passées et qui retiennent les animateurs multi activités de nos associations.

Pour ceux et celles qui n’auraient pas été informés des nouvelles dispositions de formation concernant l’éveil de l’enfant, voici un court résumé du cursus. Pour de plus amples renseignements, les référents départementaux, régionaux, nationaux restent à l’écoute. N’oubliez pas que le responsable de la commission nationale est à 2 pas….

La formation d’Animateur Fédéral niveau 1 est destinée aux personnes peu ou pas expérimentées dans l’animation ; être âgée de 14 ans révolus au 1er jour de formation. L’AF1 a pour but d’apprendre aux stagiaires à assister un animateur, à participer à l’encadrement d’un groupe et à conduire une partie d’une séance d’une activité donnée. 45 h de formation. Expérience pratique d’animation obligatoire à l’issue

Analyser son action d’animation, conduire une situation dans une thématique nouvelle, gérer un enfant en retrait du groupe sont des activités inscrites, entre autres, dans le planning de la session

La formation d’Animateur Fédéral 2 fait suite à la précédente si tant est qu’elle ait été validée. Elle a pour but d’approfondir l’apport théorique et pédagogique. Elle permet au stagiaire d’encadrer en autonomie un groupe, sous la responsabilité d’un animateur diplômé. 42 h – avoir 16 ans – avoir fourni un rapport d’activité – avoir suivi UFF et validé un PSC1

Agir en cas d’urgence, préparer, animer, analyser une séance complète, établir le relationnel avec les parents, expliquer la démarche éducative

Sur ce second niveau, on trouvera une option éveil des premiers pas plus spécifiquement tournée vers les 0-2 ans ; avoir 20 ans, 35 heures en présentiel + 10 heures de travail personnel. Peut s’adresser aux professionnels titulaires d’un diplôme médical, para-médical ou petite enfance. Permet d’acquérir des compétences qui peuvent ouvrir le champ d’intervention en structure petite enfance

Comprendre et expliquer le développement de l’enfant de 0 à 2 ans, gérer la présence du parent, communiquer et faire connaître la démarche…

Tout un programme cette belle formation éveil de l’enfant qui gagne, gageons-le à être connue, reconnue, et suivie bien sûr.

Au niveau de la commission départementale, il est proposé une journée de formation complémentaire dont la date est fixée pour le 19 mars 2023. Lors de laquelle les caisses de matériels seront de nouveaux échangées entre les associations participantes. De plus, la commission prévoit l’achat d’une caisse spécifique à l’ouverture d’un créneau Éveil de l’enfant au sein d’une association.

Cette saison 2022 2023 sera à la hauteur de ce que nous en ferons, porter haut les couleurs de l’éveil de l’enfant, fleuron de notre département il y a quelques années et encore pour longtemps !

Béatrice BERNARD et Laura TEISSEIRE