SPORT-SANTÉ : L’Activité Physique Adaptée et Santé

Aujourd’hui, le comité départemental du Rhône - Métropole de Lyon de la Fédération Sportive et Culturelle de France vous présente l’Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S).

Qu’est-ce que l’activité physique (AP) ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’AP est définie comme « tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques entraînant une dépense d’énergie supérieure à celle du repos. » Ainsi, l’AP est au cœur de notre quotidien par le ménage, le jardinage… Et le sport n’est alors qu’un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ».

Et la santé, comment la définiriez-vous ?

Il est important de prendre en compte tous les aspects de la santé. En effet, l’OMS la définit comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Quel est le lien entre AP et Santé ?

L’AP a fait l’objet de nombreuses études ces dernières années. Il a été prouvé scientifiquement que pratiquer une AP régulière d’intensité modérée avait des effets bénéfiques sur la prévention de certaines pathologies, sur la lutte contre les effets du vieillissement, sur le bien-être mental…

Et donc l’APA-S dans tout ça ?

L’APA-S a été créée au Canada dans les années 1970.

C’est une pratique qui permet de faire le lien entre les activités physiques, sportives, culturelles, artistiques et les publics fragilisés (handicap, maladie chronique, avancée en âge…). L’APA-S se base sur l’adaptation des séances et exercices aux besoins (physiques, mentaux, sociaux…) des publics.

Avec cette diversité de public, l’APA-S est utilisée au sein de tous les secteurs que ce soit les structures sanitaires, les fédérations sportives, l’accompagnement médico-social, les centres pénitenciers, etc., et même à domicile.

L’APA-S joue donc un rôle important dans la prévention, la rééducation, la réadaptation, la réhabilitation et la réinsertion.

Et le lien avec la FSCF ?

Comme dit précédemment, l’APA-S est présente dans les fédérations sportives. Dans ce cadre, on parle de sport-santé. A la FSCF, depuis 2013, un programme santé nommé Atoutform’ se développe au sein de nos associations. On y retrouve 3 thématiques répondant à des objectifs complémentaires et s’adressant à différents publics.

Atout+ a pour objectif de lutter contre l’inactivité, pour tous, avec des actions de promotion de la santé.

Form+ a pour objectif de lutter contre l’inactivité, pour les publics fragilisés, avec des créneaux spécifiques. Actuellement, 29 créneaux sont proposés au sein des 10 associations du comité.

Bouge+ a pour objectif de lutter contre la sédentarité, pour tous, avec des actions ciblées autour des déplacements actifs.

Qui encadre ces activités adaptées Form+ ?

Ces activités sont encadrées par des Enseignants en APA titulaires d’une licence (bac+3) à l’Université des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives. Ils sont formés au montage de projet, de la conception au pilotage, ainsi qu’à la création de programmes d’intervention de la conception à l’évaluation en passant par l’animation.

Ces activités peuvent également être encadrées par des intervenants ayant suivi la formation sport-santé 5 jours de la FSCF.

Où pratiquer ?

  • Alerte Sportive St Romain en Gal
  • Cercle Bellecombe Lyon
  • Le CRAN - Tassin
  • Espérance et Vaillantes de Brignais
  • Etincelle de Vernaison
  • Excelsior de Chaponost
  • Les Hirondelles de Villefranche
  • Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire
  • Lyon PESD
  • Saint Louis Ruche à Fontaine-sur-Saône
  • Les Vigilantes de Grigny

 

Plus d’informations sur le programme santé Atoutform’ : www.rhone.fscf.asso.fr/atoutform

Chloé VÉRICEL

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png