Le lundi 5 décembre dernier était la journée mondiale du bénévolat. À ce titre, le comité départemental vous propose de découvrir un dispositif entièrement mené par des bénévoles.
Définition du concept
Les auxiliaires de vie associative plus communément appelés AVA sont un dispositif créé par notre fédération, pensé pour développer le bénévolat et la pratique des personnes en situation de handicap (PSH) au sein de nos associations sportives et culturelles.
Ce système se base sur les auxiliaires de vie scolaire qui aident les enfants au sein de leur classe notamment à l'école. La fédération a donc imaginé la notion d'AVA (personne entièrement bénévole) qui aiderait l'enfant ou l'adulte en situation de handicap lors de la pratique de son activité, qu'elle soit sportive ou culturelle.
Les missions d’un AVA
Ses principales missions sont d’accompagner une personne en situation de handicap, de l’aider aux déplacements ou à l’installation de matériel spécifique, de reformuler les consignes ou l’exercice, de remontrer le geste, tout en veillant à encourager l’autonomie, mais aussi, d'accompagner le geste volontaire de la personne en situation de handicap pour exécuter la consigne de l’animateur.
À ce titre, l’AVA facilite la communication entre la personne et les autres adhérents et/ou tout aménagement défini avec l’animateur, encourage les progrès et félicite la personne.
Il peut aussi être amené à échanger avec l’entourage proche et la famille du pratiquant sur sa pratique au sein des activités sportives ou culturelles.
Participer aux compétitions de manière occasionnelle ou régulière en accompagnant la personne en situation de handicap, ainsi qu’à la mise en œuvre ou au suivi d’un projet personnalisé auprès des établissements sanitaires extérieurs à l’association en lien avec l’équipe médicale et l’activité proposée fait aussi partie de ses prérogatives.
Ainsi la pratique pourra être adaptée aux besoins de la personne tout en pratiquant avec un public mixte / handivalide.
AVA et professionnels
Un auxiliaire de vie associative ne peut pas se substituer aux professionnels de l'éducation comme les animateurs, éducateurs, entraîneurs et enseignants EAPA ou aux professionnels du soin comme les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes. Il agit en complémentarité avec l’expérience de ces professionnels…
Qui peut devenir AVA ?
Toutes les personnes de plus de 16 ans qui sont en recherche d'actions qui ont du sens. Elles vont sécuriser la personne et lui permettre d’accéder à la socialisation et ainsi favoriser les réussites des personnes en situation de handicap.
À titre personnel, elle sera confrontée à la différence ce qui lui permettra de la dépasser.
Pour devenir auxiliaire de vie associative, il faut aussi être dans de bonnes dispositions psychologiques, avoir des capacités organisationnelles, relationnelles et d’adaptabilité et accepter de travailler en équipe.
Être AVA c’est donner une à deux heures de temps bénévolement chaque semaine pour qu’une personne puisse pratiquer son activité de loisir.
Personnes en situation de handicaps et entourage familial
Ainsi, ce dispositif permet d’apporter des temps de répit aux parents, à la famille ou aux aidants de la personne en situation de handicap, de rencontrer des personnes concernées pour éviter l’isolement, de contribuer à l’inclusion et au lien social.
Cela permet aussi à l'entourage d’échanger sur leurs difficultés du quotidien, leur impuissance et leur désarroi avec d’autres.
Quelques mots pour résumer ce projet qui valorise les bénévoles, on retrouve aussi les valeurs de notre fédération : accessibilité, autonomie, développement, fraternité, handivalide, inclusion, interactions et liens sociaux, ouverture, partage, respect, responsabilité, solidarité, tolérance et travail d’équipe.
Si après la lecture de cet article, vous avez envie d’en savoir encore plus sur ce dispositif, rendez-vous sur www.fscf.asso.fr/auxiliaire-de-vie-associative.
Laura TEISSEIRE