RÉTROSPECTIVE : 2022, entre reprise et renouveau

L’année 2022 aura été pleine de surprises. Elle a débuté en mars par le retour à la normale dans le milieu sportif et culturel avec la fin des mesures sanitaires. Cette reprise a permis la mise en place de nouveaux projets. Retour sur quatre actions phares de cette année.

D’avril à juillet, des demi-journées de sensibilisation sur l’importance de l’activité physique adaptée (APA) ont été organisées dans trois de nos associations : Lyon PESD (secteur Croix Rousse), Jeanne d’Arc Alouettes de Caluire et les Hirondelles de Villefranche. L’objectif était d’inviter de potentiels pratiquants à découvrir une séance d’APA et d’échanger sur les bénéfices de cette pratique avec des professionnels. Ces évènements ont également permis aux trois clubs de faire connaître leurs créneaux sport-santé. Ce projet sera poursuivi sur l’année 2023 avec de nouvelles associations.

Les 1er, 2 et 3 juillet derniers avait lieu le championnat national FSCF de gymnastique féminine par équipe « F3 » au complexe sportif de l’Escale à Arnas. Durant 3 jours, 66 associations et 1024 gymnastes de la France entière se sont retrouvés afin de concourir. Au-delà de la compétition, des temps forts et fédérateurs ont été proposés tels que des stands d’animation et des moments festifs. Cette manifestation d’ampleur a été une véritable réussite.

En septembre, le comité départemental a organisé une formation à destination des aides-moniteurs de gymnastique féminine et masculine. Un aide-moniteur est un adolescent entre 12 et 15 ans qui aide l’entraîneur lors des cours dispensés aux jeunes gymnastes âgés de 3 à 9 ans.

Ce sont donc 22 participants qui ont été accueillis par l’Espérance et Vaillante de Brignais. Cette formation étant une réussite, le comité envisage de la renouveler chaque année pour les nouveaux aides-moniteurs qui se lancent !

Les 15 et 16 octobre 2022, ont eu lieu les premières rencontres techniques départementales de gymnastique féminine. La commission de cette discipline a organisé cette formation à destination de toutes les parties prenantes : techniciens, juges et gymnastes. Communication bienveillante, kinésiologie, gestion du stress et pratiques sécurisées faisaient partie des nombreux concepts abordés. De plus, de nombreuses techniques de base, de placement, d’exercices de préparation physique ont été expliquées afin d’améliorer l’évolution des gymnastes. Ainsi, une trentaine de gymnastes a pu bénéficier de ces précieux conseils durant tout un week-end du mois d’octobre. La prochaine édition de cet événement est attendue avec impatience !

2023 s’annonce déjà comme une belle année avec l’organisation de la compétition nationale 3 de gymnastique rythmique par la GRS Caladoise les 3 et 4 juin à Arnas et les finales interclubs FSCF de boules lyonnaises par l’Élan de Lyon les 10 et 11 septembre à Dardilly.

Laura TEISSEIRE et Delphine TRANIER

Galerie Photos

<a href="/actualites/retrospective-2022-entre-reprise-et-renouveau">RÉTROSPECTIVE : 2022, entre reprise et renouveau</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 09/01/2023</div>