Le CD Loire a organisé le samedi 21 janvier de 14h à 18h à Sorbiers une formation destinée plus particulièrement aux animateurs n’étant pas encore formés en Éveil de l’enfant.
4 clubs du Rhône ont participé : la Jeunesse mornantaise, l’Alerte sportive de Saint-Romain-en-Gal, la Saint-Louis-Ruche de Fontaines-sur-Saône et l’Éveil sportif d’Amplepuis.
La première partie de l’après-midi était consacrée à un rappel des valeurs de la FSCF et à expliquer les grandes lignes des fondamentaux en Éveil de l’enfant :
Un enfant de moins de 6 ans doit acquérir de l'autonomie, de l’estime et de la confiance en lui et développer sa sociabilité en abordant le « vivre ensemble ». En proposant une multiactivité culturelle et sportive, l’Éveil de l’enfant permet à chaque enfant de satisfaire certains de ses besoins comme celui de jouer, de bouger, d’appartenance à un groupe, de sécurité affective aux cotés des animateurs…
Emmanuel et Dominique Barrou, formateurs et membres de la commission nationale, ont insisté sur l’importance de la formation des animateurs pour proposer à nos enfants des séances de qualité et bénéfiques pour nos « moins de 6 ans »…
Après une dégustation de la galette des rois, la seconde partie de l’après-midi était consacrée à la mise en pratique. Les animateurs d’Éveil Forme Loisirs de Villars nous ont d’abord proposé différentes activités de mise en route d’une séance d'Éveil et nous nous sommes alors plongés dans l’univers des contes et comptines, de la danse et de l’imagination... Nous avons ensuite pu découvrir comment amener les enfants à un « retour au calme » en fin de séance.
Accessoires, musiques, comptines et autres astuces ont permis à chacun de nous d’expérimenter et de redevenir « enfant » le temps d’un après-midi.
Un grand merci au CD Loire pour cette journée de formation ouvert à tous et pour votre bon accueil.
Le CD Rhône vous donne rendez-vous le dimanche 19 mars prochain à Saint-Romain-en-Gal pour une nouvelle journée de formation complémentaire, avec comme thèmes la difficulté d’adaptation d’un enfant, le handicap et l’éveil corporel et à la danse.
Séverine Corgier