Trouver des nouvelles idées d’animation pour les enfants de 3 à 6 ans dans les associations sportives et culturelles peut être un sacré défi ! C’est pourquoi la commission départementale Éveil de l’enfant organise chaque année une formation complémentaire à destination des encadrants bénévoles et salariés. Cette année, la journée était programmée le dimanche 19 mars à la halle sportive de Saint-Romain-en-Gal.
Une activité pas comme les autres
L’Éveil de l’enfant est un concept de la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) créé il y a 30 ans. Il repose sur la non-spécialisation précoce du jeune enfant en proposant, par la multi-activité, une diversité de jeux permettant aux plus jeunes de développer l’ensemble de leurs facultés.
Une journée pour se perfectionner
Depuis 4 ans, la commission propose aux associations affiliées au comité une journée thématique autour d’un temps théorique le matin et d’une activité pratique l’après-midi.
La première intervention a été réalisée par Julia Coat, psychomotricienne diplômée d’État. Par son expérience professionnelle auprès d’enfants en difficulté, elle avait pour mission d’expliquer les troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles DYS avec un focus sur la dyspraxie et le spectre de l’autisme. L’objectif de son intervention était de présenter les spécificités des enfants atteints de ces troubles et les freins qu’ils peuvent rencontrer pendant la pratique d’une activité sportive et culturelle. À travers des exemples, elle a proposé des adaptations concrètes afin de garantir le bien-être de l’enfant et de l’inclure au mieux dans l’activité.
Son intervention a été complétée par une introduction au dispositif fédéral des auxiliaires de vie associatives (AVA) basé sur l’inclusion de tous les publics et notamment ceux éloignés de la pratique. Il consiste en l’accompagnement de l'enfant par un bénévole tout au long des séances afin de garantir l’accès et la sécurité aux personnes en situation de handicap.
La matinée fut riche en échanges et en témoignages. Les associations présentes sont reparties avec des idées concrètes afin de favoriser l’inclusion de tous les enfants.
L’après-midi, place à la pratique ! Les participants ont découvert une séance dédiée à l'éveil corporel et à l'éveil à la danse menée par Alison Simon, éducatrice sportive à la Fraternelle de Bourgoin-Jallieu. Après un rappel du concept de l’Éveil de l’enfant aux participants, elle a proposé une séance type d'éveil corporel. Les participants ont enchaîné les mises en situation afin de découvrir de nouveaux exercices autour du rythme et de la danse, mais aussi tout un travail sur les émotions.
Les 28 participants sont ravis de cette journée d’échanges et ont des idées plein la tête pour leurs prochaines séances.
Delphine TRANIER