GYMNASTIQUE FÉMININE - Compétition et intergénération : la recette de la réussite !

Le week-end dernier à la Halle Diagana, située dans le 9ème arrondissement de Lyon, s’est déroulée la coupe départementale de gymnastique féminine organisée conjointement par le club Lyon PESD et la commission technique départementale de gymnastique féminine, avec le soutien des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines (AAGTD). L’évènement rassemblait un peu plus de vingt-cinq associations affiliées à la FSCF et plus de 700 gymnastes toutes catégories et tous degrés confondus. Cette compétition sportive, marquée par la rigueur, l’amusement mais surtout la convivialité, s’étendait sur les deux journées où le public a pu apprécier les performances respectives des poussines, des jeunesses et des aînées.

La première journée – scindée en quatre horaires de deux heures – offrait déjà aux spectateurs les prouesses des gymnastes réparties sur les quatre agrès différents c’est-à-dire le sol, la poutre, les barres asymétriques et la table de saut. La matinée était rythmée par deux horaires suivis d’une pause méridienne pendant laquelle le public pouvait se sustenter à la buvette mise à disposition par l’association Lyon PESD. En parallèle, un secrétariat composé de membres du comité et de bénévoles saisissait déjà les premières notes reçues par les différentes associations à la moitié de la journée. Au même titre que la matinée, l’après-midi offrait plus de quatre heures de représentation gymnique majoritairement donnée par des poussines et des aînées. Suite à cette première journée de compétition, les classements de ces deux catégories étaient déjà connus des membres du secrétariat, seul celui des jeunesses restait encore incertain.

La seconde journée de cette coupe départementale différait de la première notamment en termes d’organisation puisque la compétition s’est clôturée en début d’après-midi pour laisser place au temps fort. Il portait sur le thème de l’intergénérationnel. Entre danses, sketchs et lecture de poèmes, chaque prestation mettait en lumière des valeurs communes à l’ensemble des associations de la FSCF comme le respect, le partage et la solidarité. Finalement, ce festival nous a rappelé le lien inestimable qui unit chaque génération et l’apport que chacune d’entre elles offre aux autres. Cette transmission intergénérationnelle est aussi le sujet d’une rétrospective sur les justaucorps féminins que les spectateurs pouvaient apprécier près de la buvette. L’exposition leur expliquait les différents changements techniques et esthétiques survenus sur les tenues des gymnastes en lien direct avec le contexte historique de l’époque.

Enfin, la rencontre sportive s’est terminée sur les mouvements d’ensemble et la formation physique réalisés par les aînées, les poussines puis les jeunesses avant de procéder au palmarès final. Le classement général par équipe a pu voir monter sur la troisième marche du podium l’association Espérance et Vaillantes de Brignais suivie de celle des Hirondelles de Villefranche-sur-Saône et enfin sur la première marche, celle qui a pu soulever le Coq, le Cran de Tassin-la-Demi-Lune. Après ce moment riche en émotions, les associations ont été conviées par la fédération à un vin d’honneur en présence de ses membres et des bénévoles. En outre, des dispositifs techniques comme le contrôle des licences et la présence d’agents de sécurité au sein de la Halle permettaient de garantir le respect des consignes propres au complexe sportif et assuraient le confort des clubs et des spectateurs lors de ce week-end.

Ainsi, le comité départemental et ses membres remercient chaleureusement toutes les gymnastes et leurs associations présentes, notamment la Lyon PESD pour avoir préparé cette rencontre, mais aussi l’ensemble de la sécurité, des bénévoles et des juges pour leur disponibilité et leur travail afin que cette coupe départementale se déroule sans accro.

Lélya AZZI