SERVICE CIVIQUE - Un dispositif pensé pour les jeunes !

Depuis 2012, la fédération bénéficie d’un agrément auprès de l’Agence du Service Civique. Les structures déconcentrées de la fédération peuvent également en profiter. Du côté du Rhône et de la Métropole de Lyon, le comité départemental accueille a minima un volontaire par saison.

Pour 2022-2023, on compte 3 volontaires en service civique. L’une est en mission pour le comité ; les deux autres sont intermédiation dans des associations FSCF : la Symphoriette de Saint-Symphorien-sur-Coise et l’Éveil Sportif d’Amplepuis. Pour cette chronique, Lélya AZZI et Louna RAY ont accepté de nous partager leur quotidien. Retour sur le dispositif du service civique, ses enjeux et les missions de nos deux volontaires !

Du sport à la culture en passant par la solidarité, l’environnement et l’inclusion, le Service Civique a pour vocation de proposer des missions d’intérêt général à des jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap). Prônant l’engagement des jeunes, ce dispositif permet aux volontaires de se mobiliser pour une cause chère à leur cœur et en adéquation avec leurs valeurs. Il permet également à des jeunes n’ayant pas encore trouvé leur voie de s’investir dans un domaine (au sein des associations et des collectivités) qui les intéresse afin de construire, en lien avec leur structure d’accueil, leur projet pour l’avenir. Il était donc inévitable que la FSCF s’implique dans le Service Civique étant donné son histoire tournée vers la jeunesse et l’éducation populaire.

À Lyon, Lélya AZZI met au service du comité départemental sa passion pour l’Histoire, sa plume et son attrait pour la valorisation du patrimoine associatif. Elle accompagne les associations dans le traitement des archives retraçant leur histoire et les aide à les mettre en valeur. Elle rédige ponctuellement des articles historiques sur la fédération et ses structures. Son projet pour le mois d’avril a été d’organiser une rétrospective du justaucorps féminin lors de la Coupe départementale de gymnastique. Lélya revient sur son parcours : « Cette expérience est profitable d’un point de vue professionnel et personnel car elle favorise le travail collaboratif, la construction de projets individuels et/ou collectifs comme des expositions thématiques ou l’appui de la fédération dans l’archivage de son histoire et de celle des associations, le contact avec un public aux profils divers, la sensibilisation de ce public aux questions mémorielles, les recherches archivistiques dans les fonds de la fédération et d’en extraire les principales informations. ».

Partons vers le nord du département ! C’est au sein de l’Éveil Sportif d’Amplepuis que Louna RAY est missionnée pour animer la vie de l’association : actions éco-responsables, organisation d’évènements en lien avec les bénévoles, démarche histoire et patrimoine (en passant par exemple par la digitalisation des archives de l’association)… Un programme bien chargé qui permet à Louna de « se développer personnellement et humainement dans [ses] relations avec les autres et de s’adapter à des univers différents de ceux qu’[elle] maîtrise ».

En tant que volontaires, Lélya et Louna sont amenées à passer des formations civiques et citoyennes pour s’interroger et s’intéresser aux enjeux du monde actuel. Lélya a opté pour le décryptage de l’information et des médias. Quant à Louna, son choix s’est porté sur l’éco-responsabilité en termes de consommation, de numérique et même dans la vie quotidienne.

Louna et Lélya sont unanimes ! Le service civique les aide à développer leurs compétences : organisation, communication, adaptation… et à bâtir leur confiance en elles-mêmes. Cet engagement leur permet de sortir de leur zone de confort et de construire leur projet professionnel post-service civique.

Marine Blanc