SÉJOUR FÉDÉ - Vivre un été sportif et culturel !

Pratiquer sa passion pendant l’été c’est possible avec le séjour de vacances ! Effectivement, l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) vous propose de découvrir pour la première fois de son histoire un séjour sportif centré sur la danse et la gymnastique rythmique. Ce séjour est organisé entre le 9 et le 15 juillet 2023 au cœur des Gorges de la Loire (43) et est ouvert aux participants âgés de 11 à 17 ans. Entre activité et détente à la base de loisirs, toutes les conditions sont réunies pour vivre une semaine inoubliable et riche en émotions.

Se perfectionner ou découvrir de nouvelles activités.

Le séjour proposé par la fédération se concentre sur deux disciplines intimement liées : la gymnastique rythmique et la danse. Malgré leurs nombreux points communs comme une rigueur, un travail du rythme et un sens artistique, la pratique de ces sports reste totalement distincte. En effet, la Gymnastique Rythmique est une activité très complète permettant de développer la souplesse, la grâce, l’agilité et la coordination, par la manipulation d’engins tels que le cerceau, le ballon, les massues, le ruban ou encore la corde. La danse quant à elle, peut revêtir de multiples formes. De manière générale elle se caractérise par un enchaînement de mouvements corporels effectués en rythme et sur une musique. Cet art met en avant le registre lyrique, celui des émotions, transmis par les gestes.

En outre, il est important de rappeler que ces deux disciplines se pratiquent en groupe (à l’exception des solos) et enseignent aux pratiquants la coopération et le travail en équipe, deux composantes essentielles dans les activités présentées et ancrées dans l’esprit fédéral.

Des animatrices doublement qualifiées

Ce séjour sportif et culturel a le privilège d’être conduit par deux professionnelles des disciplines proposées. Pour l’aspect danse, nous avons Sarah, la directrice du séjour. Elle est diplômée d’un BPJEPS dans l’animation culturelle avec comme option la danse / corps et voix. En plus de son statut de directrice, elle occupe le rôle d’animatrice confirmée en danse modern jazz influence contemporain et hip-hop. Elle est aussi metteuse en scène et professeure de théâtre.

En seconde intervenante, nous retrouvons Marie qui possède elle aussi plusieurs qualifications. En effet, en plus d’être animatrice en Gymnastique Rythmique, elle est également entraîneur dans sa discipline en FFG en couvrant le niveau débutant jusqu’au niveau national. Détentrice d'une Licence STAPS et du BAFA, Marie est régulièrement animatrice de colonies de vacances et de séjours sportifs comme celui présenté ici.

Ainsi, toutes les deux possèdent des approches professionnelles et pédagogiques des disciplines mises en avant, de quoi offrir un encadrement de qualité aux participants !

Le nombre de places est limitée !

Dans une volonté d’équiter et afin d’offrir des vacances au plus grand monde de personnes, le séjour de vacances danse et gymnastique rythmique est ouvert à tous, licenciés ou non licenciés à la fédération. Aussi, la pratique de la danse et/ou de la gymnastique rythmique n’est pas une nécessité pour profiter de cette semaine sportive et culturelle.

En ce qui concerne l’organisation du séjour, celui-ci se décline de la façon suivante : les cinq matinées sont consacrées à la pratique des disciplines et les après-midis sont réservés aux activités extérieures à la base de loisirs (baignade, pédalo, jeux, etc.).

Les participants du séjour sportif et culturels sont logés au gîte des Gorges de la Loire dans la commune d’Aurec-sur-Loire (43).

Pour plus d’informations et pour s’inscrire à ce séjour : LIEN

Lélya Azzi et Delphine Tranier