LE CIRQUE - Carrefour entre sport et culture

Chaque année, la fédération propose à ses adhérents une palette d’activités dont l’objectif est de dynamiser le secteur artistique et culturel tout en l’alliant avec l’activité sportive. Ces propositions ont pour vocation de favoriser l’accessibilité du sport et de la culture à un plus grand nombre de personnes. En 2013, la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles (CN PAC) est créée afin de développer les arts plastiques, les arts du cirque, le chant choral et le théâtre. Elle compte dans ses rangs d’autres disciplines, notamment les activités des arts du spectacle vivant, du visuel et du quotidien. Ce n’est que durant l’année 2005 que les arts du cirque font leur apparition à la FSCF.

Les arts du cirque sont une discipline de production d’effets de communication d’émotions chez les spectateurs. C’est un savant mélange entre la dimension de l’exploit, de la prouesse technique, de la composition, de la création et de la chorégraphie. L’activité circassienne peut se pratiquer seul ou à plusieurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser le matériel adapté pour la pratiquer. Cet art du spectacle qui réunit acrobaties gymniques, expression corporelle, musique et jeu de scène permet à chacun de s’épanouir, que ce soit en loisir ou dans une pratique plus aboutie. Le cirque est constitué de sept disciplines qui sont les suivantes : acrobatie au sol et acrobatie aérienne, la jonglerie, le dressage, l’équilibrisme, l’art clownesque et la magie.

De manière générale, il existe deux types de cirque, l’un se nomme le cirque traditionnel et le second le nouveau cirque. Parmi les différences notoires, nous avons en premier la scène qui diffère dans les deux cas. Ensuite, le cirque traditionnel est une suite de numéros sans rapport les uns avec les autres tandis que le nouveau cirque fait appel à un scénario. En outre, nous trouvons une polyvalence avérée dans le choix des artistes qui n’existe pas dans le cirque traditionnel. Enfin, dans le cirque traditionnel, l’émotion nait de l’exploit : il y a un entrelacement entre le beau et le danger alors que dans le nouveau cirque l’émotion est souvent visuelle, elle nait par la chorégraphie et l’aspect scénique : c’est une fusion poétique entre le théâtre, le cirque et la danse.

Le Cercle Bellecombe, Lyon PESD ou encore les Vigilantes de Grigny, trois associations de la FSCF, proposent le 18 juin une rencontre Éveil et Cirque dont le thème est « Un rêve cirque » sous la houlette de Chloé Grand, animatrice Cirque et Éveil de l'enfant. Cette rencontre aura lieu de 14h à 17h au gymnase Maurice Scève (Lyon 4ème).

Au programme, nous retrouvons des ateliers thématiques à l’instar de l’atelier autour du livre « héros » et l’atelier « écris ton rêve » ; d’autres ateliers comme celui portant sur l’Éveil de l’enfant et les jeux du cirque sont organisés. Par ailleurs, un espace information sera mis à disposition afin de répondre aux questions concernant le bénévolat, les formations pour devenir animateur ou encore les structures associatives qui proposent les activités cirque et Éveil de l’enfant.

Le public pourra aussi admirer un spectacle circassien de la compagnie Impromptus Circus Ludovic intitulé « Bouche cousue ». Cet évènement est à destination des enfants présents dans les associations concernées et ouvert à l’extérieur. Il a aussi pour principal objectif de tisser du lien entre les diverses associations qui composent la fédération.

Rédactrice : Lélya Azzi d'après les propos de Chloé Grand