DANSE - Les Rencontres Nationales de Danse dans le Grand-Est

Le week-end des 3 et 4 juin, dans le centre culturel de Sélestat, Les Tanzmatten, se sont déroulées les rencontres nationales de danse 2023, organisées conjointement par l’association Ballet Théâtre d’Aujourd’hui (BTA) dont Nicole KARCHER tient la présidence et la commission nationale de danse de la fédération sportive et culturelle de France.

L’évènement rassemblait un peu plus de onze associations affiliées à la FSCF et venues des diverses régions françaises. Cela représentait environ vingt chorégraphies réparties sur ces deux journées dansantes. Le groupe des 13 ans et plus de l'Éveil sportif d'Amplepluis a représenté le département (photo).

La première journée a débuté par l’accueil des différents groupes par les membres de la commission nationale, mais aussi par les bénévoles de l’association BTA. Chaque association devait passer au contrôle des licences avant de pouvoir se sustenter dans le réfectoire prévu à cet effet. Après cette pause méridienne, une cérémonie d’ouverture prenait place dans la salle « Les Tanzmatten » où les organisateurs ont rappelé aux spectateurs le déroulé de ce week-end et exprimé leur reconnaissance à madame KARCHER pour l’organisation des rencontres sur les terres alsaciennes.

De manière générale, le programme était morcelé entre ateliers et répétitions pour les groupes qui passaient l’après-midi. Ainsi, les groupes de la première journée ont découvert ou redécouvert des danses telles que le modern’jazz, le hip-hop, la capoeira, la danse classique et une grande nouveauté, la danse folklorique alsacienne. En outre, un atelier massage se déroulait dans une des salles du centre culturel afin d’aider à la préparation mentale et à la gestion du stress des danseurs. Une fois les ateliers terminés, un repas était planifié en fin d’après-midi pour laisser place à la première partie des rencontres en début de soirée. Cette soirée a été marquée par des représentations diverses et variées, que ce soit du point de vue chorégraphique ou thématique. En effet, danse classique, modern’jazz, danse contemporaine et hip-hop, les associations ont voulu proposer un bouquet enchanteur au public venu nombreux pour les admirer. En ce qui concerne les sujets, ces derniers tournaient autour de thématiques comme l’innocence, le burn out et le dépassement de soi, la perception de soi ou d’autres plus légers comme le carnaval de Rio.

La dernière journée s’organisait de la même manière que sa consœur. Le matin, les groupes ayant déjà dansé devant le public et les conseillères artistiques étaient désormais en atelier, tandis que ceux en ateliers la veille se sont retrouvés en répétition. Cette fois-ci, la seconde partie des rencontres comblait le début d’après-midi pour laisser la fin d’après-midi aux remerciements/palmarès et au spectacle. La seconde partie a vu passer des groupes aux thèmes tout aussi intéressants comme les migrants, l’insomnie, les manifestations, la désillusion. Ceux-ci aussi faisaient l’alliance de toutes les danses évoquées précédemment.

Enfin, les rencontres nationales de danse se sont clôturées sur la remise de médaille aux anciens membres de la commission et celle des mentions et coups de cœur des conseillères artistiques. Avant cela, les personnes intéressées ont pu savourer un spectacle intitulé « Cosmogonie », proposé par la compagnie Les Aéronotes. Celui-ci mêlait performances circassiennes, notamment la danse aérienne et la harpe : un savant mélange de danse et de chant, de poésie et de rêveries. La thématique abordée nous faisait voyager à travers un monde discordant où se réunissaient les cinq éléments, le glissement entre l’état d’opposition et l’état de collaboration, du tumulte pour se rapprocher d’une forme de cohésion, d’une union sacrée entre la musicalité et l’élégance chorégraphique.

Ainsi, la fédération et ses membres remercient chaleureusement tous les danseurs et leurs associations présentes, notamment celle du BTA pour avoir préparé cette rencontre, mais aussi l’ensemble des bénévoles et des conseillères artistiques pour leur disponibilité et leur travail afin que ces rencontres nationales de danse se déroulent sans accro.

Lélya Azzi