La saison de Gymnastique Rythmique s'est achevée avec l'organisation des traditionnels championnats nationaux. Cette année, la GRS Caladoise située à Villefranche-sur-Saône a relevé le défi d'organiser le national 3 les 3 et 4 juin dernier.
C'est au complexe sportif de l'Escale à Arnas que 380 jeunesses et aînées, venues de toute la France, ont réalisé des passages en duo (catégorie 1 et 2) et en ensemble (catégorie 3). Le Rhône était très bien représenté avec la participation de quatre associations locales : Espérance et Vaillantes de Brignais, le Ruban du Pays Beaujolais, LYON PESD et la GRS Caladoise.
Déjà organisateur du championnat national 1 en 2019, Karyn Percet, la présidente de l'association a pu compter sur Emma Évard, coordinatrice de l'évènement, et toute son équipe qui a su organiser ce championnat d'une main de maître dans un très beau lieu.
Tout au long du week-end, des représentants de la Fédération ont pu assister aux festivités : Christian Babonneau, président de la FSCF, Denis Veyret, président du comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Laure Bléger, membre du comité directeur et Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à la Jeunesse et au Sport. Le député Alexandre Portier et Pascal Ronzière, Président de l'Agglo Villefranche Beaujoals Saône ont fait l'honneur de leur passage le dimanche matin.
Les passages se sont enchaînés toute la journée du samedi et le dimanche matin, l'après-midi étant réservé aux remises de récompenses. Au classement général, les gymnastes de la Lyon PESD remportent la première place des ensembles J3. Le palmarès est à retrouver sur le site de la FSCF.
Au-delà de la compétition, le dimanche 4 juin marquait aussi le jour de la fête des mères, dans ce cadre une action de solidarité envers les mamans en précarité a été proposée. Les associations pouvaient apporter des produits pour bébés, lait, couches, nécessaire de toilette, qui ont été remis à l'association Resto Bébé du coeur.
Le 17 et 18 juin a eu lieu à Châlon-sur-Saône le championnat national individuel dans lequel étaient engagées des gymnastes des quatre même associations du département. Celia PADOU (Ainés niveau 2 Juniors 2004 ) et Lylia BARD (Ainés niveau 1 CADETS/JUNIORS) du Ruban du Pays Beaujolais terminent première de leur catégorie. Juliette SOIRA (Ainés niveau 2 Cadets) et Louise WOLVILLE (Ainés niveau 1 SENIORS) de la GRS CALADOISE se classent respectivement 2ème et 3ème de leur catégorie et Nolwen RAMPON (catégorie Aînés Nationale) 2ème au cerceau. Dans la catégorie Ensembles Ainés Niveau 2, le Ruban du Pays Beaujolais monte sur la troisième marche du podium.
Rédaction Delphine TRANIER d'après les propos de Dominique MOREL