Lors du deuxième week-end de juin dernier, la commission pratiques artistiques et culturelles (PAC) de la Fédération sportive et culturelle de France nous a donné rendez-vous au parc Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris pour fêter comme il se doit le quatrième anniversaire de l’évènement « Arts en fête ». Arts en Fête est par essence un festival des arts de rue ouvert à toutes et à tous, artistes et sportifs, et mêlant de nombreuses activités. Les principaux objectifs de cette manifestation sont avant tout la passion, l’effervescence produite par les activités sportives et culturelles et la rencontre entre toutes ces activités dans le souci d’élargir les horizons de tout à chacun et de proposer des nouvelles perspectives, de s’essayer à de nouvelles choses.
Entre amusement et découverte
Ces deux journées fortement ensoleillées se sont déroulées de manière complètement hétérogène. En effet, au prélude du samedi figurait une parade d’ouverture au départ du kiosque. Les batteries fanfares donnaient l’opportunité aux passants de suivre le cortège symphonique et de prendre part aux festivités. Ainsi, une fois de retour sur les lieux de l’évènement, toute la journée fut ponctuée de représentations artistiques et sportives d’une quinzaine de minutes au kiosque du parc. Au programme, des démonstrations hautes en couleurs avec l’éveil de l’enfant, les arts du cirque, la danse et le chant-choral, la musique, la gymnastique rythmique et sportive, le twirling et une activité toute récente à la fédération : la capoeira.
À l’orée du kiosque s’étendait une large surface de verdure où divers stands avaient été agencés afin de promouvoir certaines activités telles que des ateliers manuels créatifs en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 notamment une fresque participative sur la devise olympique. À côté de celui-ci nous trouvions un atelier photographie proposé par Les Sittelles de Saint-André où chaque participant pouvait se faire photographier, photographier un proche ou apprendre les bases de la photographie avec un animateur spécialisé. D’autres stands offraient aux visiteurs la perspective de s’essayer à la dentellerie, à la confection de macramé ou de se laisser transporter par les contes des cultures amérindiennes.
En ce qui concerne la culture-santé, la commission PAC donnait l’opportunité aux intéressés de renouer avec la nature avec une activité pilates en plein cœur du parc et un second atelier de santé et prévention dont la mission consistait à présenter le programme santé Atoutform’ de la fédération. Enfin, la présence du stand de la commission Histoire et Patrimoine rappelait aux plus curieux d’entre nous les historiques de chaque activité culturelle présente à la FSCF et combien le sport et la culture sont des éléments indissociables dans l’identité même de la fédération.
La fin de cette première journée se clôturait avec un concert dans l'Église Saint-Pierre-de-Montrouge avec en première partie le Chœur de l’Académie des Arts de Drancy et le Chœur de femmes FSCF puis en seconde partie Orchestre pop symphonique (Trèfle Gardonnais, en partenariat avec le conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne). La parenthèse dinatoire s’est tenue dans une salle à côté de l’église.
La rencontre sport et culture
La dernière journée promouvait les valeurs et les principes de ce festival sous la forme d’une randonnée culturelle. Le départ était donné au parc Montsouris et l’arrivée de cette randonnée se trouvait sur le parvis du C.N.O.S.F avec la prise de photographies des (courageux) participants, de la fresque de la devise olympique. Ces clichés seront intégrés dans le générique du clip sur l’Hymne Olympique et pourront servir de témoignages historiques de cette quatrième édition d’Arts en fête. Merci à la commission PAC et aux bénévoles pour l’invitation et leur investissement tout au long de ce week-end.
Lélya Azzi