COMPAGNIE HALLET EGHAYAN - Les prochains spectacles

Danser avec l’évolution

Le 14 septembre 2023 à 19h00 au Musée d’archéologie du lac de Paladru (38) et le 24 septembre 2023 à 16h00 au Théâtre-studio Aux Échappées Belles à Lyon, venez assister au spectacle mêlant Arts et science « Danser avec l’évolution ».

En complément et en parallèle à la création Which side story ?, Pascal Picq et Michel Hallet Eghayan ont créé cette nouvelle forme de spectacle liant l’explicite scientifique à l’implicite artistique : Danser avec l’évolution. Ces deux œuvres constituent le premier volet du projet “Arborescence”, mettant en scène le paléoanthropologue aux côtés des danseurs de la Compagnie. En l’espace d’une heure aussi riche que délicieuses, cette pièce nous livre quelques clefs des origines et de l’évolution de la bipédie.

Le lien arts/science

Tout ce qu’il y a d’original et d’unique dans le corps humain, avec son histoire, ses émotions et ses désirs est exprimé dans cette conférence dansée. La voix et le geste entre ici en symbiose pour expliquer l’histoire de la vie. Cette double expression permet d’apporter un regard différent et novateur sur le sujet, et quand Pascal Picq met en avant des arguments scientifiques majeurs sur la manière dont notre corps s’est modifié au fil du temps, Michel Hallet Eghayan et ses danseurs les subliment avec cette expression corporelle.

Michel Hallet Eghayan

Chorégraphe, pionnier de la danse contemporaine et co-fondateur de la Maison de la Danse. Il développe un parcours d’auteur et tiens à diffuser la danse dans la Cité comme ferment et ciment de la vie sociale. À New York en 1973, il découvre deux grands maîtres danseurs : M. Craske et M. Cunningham. De retour à Lyon, il fonde en 1977 sa Compagnie, une École de formation professionnelle. Depuis, il est auteur d’une centaine d’œuvres et forme des danseurs professionnels. Depuis 1994, sa Compagnie et toutes ses activités sont implantées dans le 9ème arrondissement de Lyon au Théâtre-studio « aux Échappées Belles » dans le cadre d’une convention avec la Ville de Lyon. Dès 2000, il investit de nouveaux espaces entre arts, sciences et société avec Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France et l’astrophysicien Roland Bacon. Cette démarche « Pôle Arts Sciences Société » impliquait les Universités de l’Académie de Lyon. Michel Hallet Eghayan base les projets de la Compagnie autour de trois axes : Création, formation, éducation artistique. Il explore aussi depuis 46 ans un autre espace de la danse : celui de la composition instantanée, l’Art du danseur ou Composition Vivante®.

Pascal Picq

Riche d’un double cursus en physique et en archéologie préhistorique à la Sorbonne, il se tourne résolument vers la paléoanthropologie au début des années 1980. Ses directeurs de thèse, Bernard Vandermeersch et Yves Coppens, l’amènent à exploiter au mieux ses doubles compétences de physicien et de paléontologue pour mener des recherches sur la morphologie évolutive du crâne des singes et des hommes. Après un long séjour au Duke University Medical Center, il obtient un doctorat et devient chercheur associé et enseignant en anatomie. De retour en France en 1990, il rejoint le Collège de France et la chaire de Paléoanthropologie et Préhistoire du professeur Yves Coppens. Ses recherches s’intéressent à l’évolution et l’adaptation des ancêtres de l’homme - les hominidés - notamment en relation avec leur régime alimentaire. Cette approche l’amène à intégrer les travaux sur les comportements des singes et des grands singes. La particularité de la position de Pascal Picq au Collège de France lui a permis de développer de nombreuses actions pour la diffusion des connaissances scientifiques (expositions, colloques, conférences, ouvrages, films, etc.). Il est conseiller scientifique auprès des grands musées et auprès de la Fondation Nicolas Hulot, notamment pour la préservation de la diversité des cultures humaines et la sauvegarde des grands singes. 

Les beaux jours de Bel’loc


Envie d’ailleurs ? Du 26 au 28 juillet, venez découvrir le Pays basque avec la deuxième édition du festival "Les Beaux Jours de Bel’loc"  sur le site sublime de l’Abbaye de Belloc à Urt. Initié par Habitat & Humanisme et la Compagnie Hallet Eghayan, cette édition est marquée par la culture basque avec stages pratiques pour tous à partir de 10 ans : chant, danse, calligraphie, art plastique mais aussi exposition. Spectacles en soirée et journée portes ouvertes avec dégustation de produits locaux...

Durant ces trois jours de festival, les participants auront la possibilité de choisir deux pratiques artistiques parmi une sélection captivante. La Compagnie Hallet Eghayan les guidera dans l’exploration de la danse contemporaine, tandis que Fanny Moulet les emmènera dans un voyage vocal unique. Nathalie Carrette révélera les secrets de l’art plastique, et Jean-François d’Alleman initiera les passionnés à l’art de la calligraphie. Une restitution des stagiaires est prévue au cours du festival.

En soirée, un programme riche en événements

Mercredi 26 à 21h, le spectacle musical envoûtant de la compagnie Lagunarte et Clarenza, captivera les spectateurs avec des performances mêlant musique et danse. Les œuvres de Nathalie Carrette seront exposées, offrant aux visiteurs une plongée dans un univers artistique riche et vibrant.

Jeudi 27 à partir de 19h, L’ensemble vocal Splendia enchantera les auditeurs avec un concert captivant, tandis que la Compagnie Hallet Eghayan les transportera dans une déambulation dansée envoûtante.

Vendredi 28 dès 15h, la journée porte ouverte sera une occasion unique de découvrir les coulisses de l’Abbaye de Belloc et de rencontrer les artistes et les résidents qui ont fait vivre ce lieu. Koldo Almestoy, conteur basque renommé, captivera le public avec des histoires et légendes locales envoûtantes. Pour couronner le tout, une guinguette animée par Clarenza, centre culturel de rencontre de La Bastide-Clairence et partenaire de l’édition, et la Compagnie Hallet Eghayan permettra aux festivaliers de danser et de célébrer dans une ambiance festive et conviviale.

L’Abbaye de Belloc, située à 25 km à l’est de Bayonne, ancien monastère acquis par Habitat & Humanisme Soin, est le lieu magique où résonneront les échos des Beaux Jours,  endroit hors du temps désormais théâtre d’une rencontre entre art et âme.

Les Beaux Jours de Bel’loc est une expérience artistique unique qui ravira les sens, éveillera l’imagination et nourrira l’âme. Rejoignez-nous du 26 au 28 juillet pour plonger dans cet univers féérique au cœur du Pays Basque.

NOUVELLE AUDITION : les dernières auditions pour les Centre de Formation Chorégraphique Hallet Eghayan pour la saison 2023-2024 auront lieu le 07 et 08 septembre.

Rédacteur : Jules Comode

Galerie Photos

<a href="/actualites/compagnie-hallet-eghayan-les-prochains-spectacles">COMPAGNIE HALLET EGHAYAN - Les prochains spectacles</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 11/07/2023</div>

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png