SERVICE CIVIQUE - Clap de fin pour Lélya et Lou

L'été 2023 marque la fin des missions d'engagement pour deux de nos volontaires : Lélya et Lou.

Lélya Azzi a réalisé une mission de service civique d’une durée de 8 mois au comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon en Histoire et Patrimoine.

Tutorée par Anne-Cécile Faure, responsable de la commission nationale Histoire et Patrimoine et secrétaire adjointe du comité départemental, elle a été bien au-delà des missions qui lui ont été confiées et force de proposition auprès des élus et des salariées. Retour sur son parcours et ses réalisations.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Lélya AZZI, je suis titulaire d’un master en recherche histoire contemporaine à l’université Lyon III Jean Moulin.

Quels ont été tes principales réalisations ?

La première tâche était la réalisation de la frise chronologique retraçant l’histoire fédérale et deux kakémonos sur l’histoire des activités culturelles présentés pendant le festival Arts en fête. Lors de l’assemblée générale à Grigny, l’association Lyon PESD a sollicité notre aide pour une rétrospective sur le justaucorps féminin présentée lors de la coupe départementale en avril dernier.

Dans le cadre de mes missions, la pérennisation de l’histoire a été un des éléments importants, cela est passé dans la numérisation des articles de presse du comité et du journal lyonnais Stade. En outre, la rédaction d’articles était une méthode fructueuse pour la valorisation des activités culturelles et sportives et pour les évènements départementaux/fédéraux. Enfin, j’ai eu le privilège de participer à des comités de rédaction et interviewé la présidente du BTA (Ballet théâtre d'aujourd'hui) pendant les rencontres nationales de danse à Sélestat. Ces expériences m’ont confortée dans l’idée de faire du journalisme.

Tu as découvert un nouveau métier qui t’intéresse, peux-tu nous en parler ?

J’ai pu mettre en pratique mes compétences rédactionnelles grâce au partenariat avec le Tout Lyon Essor, cette mission a été salutaire puisqu’elle m’a amenée à reconsidérer mon projet professionnel.

Le service civique m’a aussi donné l’opportunité d’effectuer deux formations civiques et citoyennes. Dans un souci de cohérence, mes choix se sont portés sur deux formations en lien direct avec le journalisme. La première était proposée par l’association Tout va Bien et s’intitule « Médias, intox et réseaux sociaux ». La seconde formation est proposée par l’association Lyon à Double Sens et se focalisait sur le décryptage de l’information et des médias.

Est-ce que ton parcours FSCF s’arrête ici ?

De part mon parcours universitaire et d’autre part mon appétence pour cette discipline, j’ai très vite manifesté l’envie que mes compétences servent aux associations du territoire. Cette ambition s’est confirmée lorsque j’ai eu la chance de participer à une réunion de la commission nationale Histoire et Patrimoine dont ma tutrice, Anne-Cécile FAURE, en est la principale responsable. Cette expérience m’a confortée dans l’idée d’apporter ma contribution dans les questions historiques en rapport avec la fédération.

Ton service civique en trois mots ?

Enrichissant, Enthousiasme et Ouverture.

Cette mission m’a permis d’acquérir des compétences concrètes utiles dans le monde du travail comme la cohésion sociale, l’organisation du travail, la proposition de projet et leur réalisation. En parallèle de ces compétences plutôt pratiques, elle m’a donné également la possibilité de gagner en confiance en moi, de travailler en collaboration avec des personnes issues d’horizons différents et d’être un élément dans mon organisme d’accueil. L’engagement a aussi été un moyen de réfléchir à mon projet professionnel qui s’est affiné grâce au travail accompli durant ces huit mois.

J’aimerais remercier Anne-Cécile mais aussi les salariées du comité notamment Marine, Delphine, Sonia, anciennement Marjolaine et Laura ainsi que Dominique, la présidente pour leur accueil et leur sympathie tout au long de ce service civique bien plus que profitable !

Lou a commencé sa mission de service civique au mois de janvier : elle a été missionnée par l'association de St-Symphorien-sur-Coise pour l'animation du réseau des bénévoles, la réalisation d'un travail sur l'histoire du club et la promotion des activités de l'association, localisée en zone rurale afin de toucher les publics éloignés de la pratique. Retour sur son engagement !

Dans le cadre d’une année de césure, j’ai pu effectuer mon service civique à la Symphoriette depuis janvier 2023, cette expérience fut très enrichissante sur différents points. J’ai pu apporter ma contribution à l'établissement du projet associatif, des demandes de subvention ou encore un drive pour centraliser les documents de l’association afin de s’y retrouver dans les saisons à venir. J’ai eu la chance d’être encadrée par une tutrice bienveillante et qui s’est rendue très disponible pour m’aider durant ma mission. Les membres du bureau de la Symphoriette ont tous été très coopératifs. J’ai participé à une formation civique et citoyenne sur l’environnement et le climat et également sur la critique des médias, ces journées m’ont permis d’avoir une véritable prise de conscience sur ces sujets d’actualité. Durant ce service civique, j’ai développé plusieurs compétences comme l’autonomie, qui me font évoluer dans la vie de tous les jours et qui m’aideront dans ma vie professionnelle future. J’ai également gagné confiance en moi à travers les tâches effectuées. Je tenais à remercier Marine Blanc et Delphine Tranier de la FSCF, Véronique Crozier ma tutrice et présidente de la Symphoriette et tous les membres du bureau.

Merci Lélya et Lou pour votre engagement !