HISTOIRE ET PATRIMOINE : 2023 : une année festive

L’année 2023 est jalonnée par des évènements d’une importance capitale pour l’histoire de la fédération sportive et culturelle de France. De manière générale, cette année est marquée par le centenaire du tout premier président de la FSCF, le docteur Paul MICHAUX, disparu le 21 novembre 1923 à l’âge de 69 ans. Il laisse derrière lui une fédération encore ébranlée par la Première Guerre mondiale mais qui continue ses efforts : entre les deux sursauts mondiaux, la FGSPF est la première fédération sportive de France en termes de licenciés. Ainsi, cet article souhaite célébrer les anniversaires des associations rhodaniennes de la fédération et montrer le lien inaltérable qui continue d’embellir les relations existantes.

Une fête fédérale aux enjeux pluriels

En lien direct avec l’histoire de la fédération, l’année 2023 est aussi la célébration du centenaire de la mort du docteur Paul MICHAUX, le premier président de la FSCF, alors plus connue sous le nom d’Union des sociétés de gymnastique et d'instruction militaire des patronages et œuvres de jeunesse de France (USGIMPOJF) créée en 1898. Initialement, les premières intentions de la fédération étaient la préparation physique et militaire de la jeunesse par le biais de la pratique sportive. Cette volonté découle directement de son fondateur – lorrain de naissance, Paul MICHAUX souhaite le retour de la Lorraine dans le giron français, perdue à cause de la défaite de la France à Sedan contre la Prusse le 1er septembre 1870. En conséquence, les valeurs de la fédération s’ancraient plus largement dans une volonté de reconquête, de revanche et patriotique le tout englobé dans l’esprit catholique des patronages paroissiaux. Malgré cette revendication nationale, la fédération partage un sentiment très fort envers ses adhérents et prône le sport en tant qu’activité ouverte à tous dans le respect de tous à chacun et qui prône encore aujourd’hui la cohésion sociale.

De multiples anniversaires célébrés dans le Rhône et la métropole lyonnaise

En 2023, le comité départemental de la FSCF Rhône Métropole de Lyon a eu le plaisir d’être témoin de trois anniversaires fédéraux. Le premier n’est autre que l’association Les Hirondelles de Villefranche-sur-Saône qui fêtait ses 85 ans d’existence le 24 juin dernier suivi des anniversaires de la Lyon PESD, installée à la Croix-Rousse, avec leurs 120 ans et de la Saint-Louis-Ruche de Fontaines-sur-Saône avec leur longévité de 110 ans. Ces anniversaires ont été placés sous le signe de joyeuses fêtes qui ont permis de réunir les bénévoles, les licenciés et toutes les personnes souhaitant prendre part aux célébrations. À travers ces différentes commémorations, les associations usent de ces temps de divertissement comme un moyen de célébrer la permanence de leur mémoire associative et de manifester leur capacité d’adaptation tout au long de ces années. Cela leur a permis d’évoluer en fonction des changements politiques, économiques et sociétaux de ces deux derniers siècles et de continuer à partager les valeurs unificatrices de la FSCF. De ce fait, chaque anniversaire est le témoin intemporel de la volonté de conserver l’empreinte fédérale et de montrer l’intérêt pour le passé associatif.

Au fil des siècles, la fédération a toujours gardé un profond attachement pour son histoire au même titre que les associations ont conservé un lien avec leur passé. Cela dépeint une volonté commune de préservation des valeurs de la FSCF. À l’image du docteur Paul MICHAUX, la FSCF prolonge ses engagements associatifs et historiques, en particulier dans cette année remplie d’anniversaires importants. Il s’avère également que le comité départemental Rhône-Métropole de Lyon fête ses 115 ans cette année et est heureux de continuer à accompagner l’ensemble de ses associations dans leur développement futur.

Lélya Azzi

PHOTO : Démonstration d’un exercice gymnique à la Saint-Louis-Ruche en 1943