Ces dernières années, les règles concernant l’obligation de fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive ont donné lieu à plusieurs changements.
Le premier consiste à la mise en place d’un questionnaire de santé qui interroge le pratiquant sur son état de santé global et sur les potentiels accidents et hospitalisation qu’il aurait subis au cours de l’année. Si le pratiquant répond « OUI » à au moins une question, il devra fournir de certificat médical. Si le pratiquant répond « NON » à toutes les questions, il pourra attester que sa licence pourra être renouvelée sans produire de certificat médical.
Les mineurs (au-delà de 6 ans) et les majeurs sont tous soumis à cette démarche qui vient remplacer le certificat médical. Mais qu’en est-il des activités de compétitions ? Pour les mineurs le questionnaire de santé reste valable, en revanche les majeurs doivent impérativement fournir un certificat médical qui reste valable pour une durée de 3 ans. Ces années intermédiaires, le pratiquant devra uniquement remplir le questionnaire de santé.