ACTIV' TON SPORT - Un créneau sport-santé dédié aux collégiens

Depuis quelques années, les études scientifiques démontrent que la sédentarité et l’inactivité physique sont nocives pour la santé. Pour pallier à cet accroissement d’inactivité de la part des français, de nombreuses actions ont été mises en place pour le développement de l’activité physique et de l’activité physique adaptée par les politiques publiques et les acteurs du sport.

Par exemple, au sein de la Fédération Sportive et Culturelle de France, le programme santé Atoutform’ est en place depuis 2012 et se développe d’année en année sur le territoire français et rhodanien. Ce programme se caractérise par la sensibilisation, auprès des publics, de l’importance de l’activité physique, mais également par des créneaux en sport-santé à destination des publics aux besoins spécifiques éloignés de la pratique sportive.

Dans ce contexte de développement et de volonté de proposer de l’activité physique pour tous, en lien avec ses valeurs d’ouverture et de solidarité, le Comité Départemental du Rhône et de la Métropole de Lyon s’est senti concerné par l’appel à projet de la Métropole Activ’ton sport.

Cet appel à projet a pour objectif de promouvoir et d’impulser les offres en sport-santé sur le territoire métropolitain en ciblant le public jeune aux besoins spécifiques éloigné de la pratique sportive. En effet, un constat a été fait du manque de créneau sport-santé pour ce type de public. Le constat étant le même au sein du programme Atoutform’ sur le territoire rhodanien, le comité a donc décidé de répondre à cet appel à projet pour ouvrir un créneau à destination des mineurs éloignés de la pratique d’activité physique.

Le comité a été retenu pour son dossier et ouvre donc un créneau Activ’ton sport en septembre 2023 à la Croix Rousse à destination des jeunes collégiens entre 11 et 14 ans qui ne peuvent pratiquer dans des créneaux classiques d’association sportive. Le cours sera encadré par une Enseignante en Activité Physique Adaptée tous les mercredis (hors vacances scolaires) de 18h à 19h à l’école du Commandant Arnaud à la Croix-Rousse (Lyon 4ème).

Cette ouverture est l’un des projets phare de ce début de saison sportive. En effet, les enfants et adolescents restent le cœur de cible de la FSCF avec ses activités physiques, sportives et culturelles proposées. L’arrivée de ce public mineur au sein du programme santé Atoutform’ est une richesse en permettant d’agir sur les problématiques de santé publique à différents niveaux avec les personnes âgées, les adultes et aujourd’hui les mineurs.

Pour plus d’information : 04 72 74 14 13 et cd.rhone.sportsante@gmail.com

Chloé Véricel