BOULE LYONNAISE - Le sport et la convivialité

Apparu en 1948 à la FSCF, la Boule lyonnaise se pratique dans les associations en loisirs et en compétitions.

Activité appartenant à la grande catégorie des « Sports de boules », la Boule lyonnaise n’est pas à confondre avec la Pétanque. Les principales différences résident dans les terrains, les boules qui n’ont pas le même processus de fabrication, la même taille ni le même poids, dans les deux disciplines. Le terrain propice à la pratique de la Boule lyonnaise, aussi appelé clos bouliste (en extérieur) ou boulodrome (en intérieur), a des dimensions très précises et est réparti en sept zones aux tailles et fonctions différentes. Enfin, en Boule lyonnaise, les joueurs prennent un élan avant de lancer la boule qui doit traverser l’aire centrale et s’arrêter dans la zone de jeu, le plus proche possible du but.

Deux équipes d’un même nombre de joueurs s’affrontent en tête-à-tête, doublette, triplette ou quadrette.

Il est organisé quatre manifestations nationales FSCF par an. C’était le cas les 9 et 10 septembre dernier, environ 150 boulistes avaient rendez-vous à Dardilly, à l’occasion des finales des coupes interclubs de Boule lyonnaise.

Cette compétition, organisée conjointement par la Commission nationale de boules et par l'Elan de Lyon, a rassemblé les équipes qui se sont qualifiées avant la période estivale pendant les compétitions départementales ou régionales. Nos ami.e.s boulistes ont eu ainsi l'été pour peaufiner leur entraînement et arriver en pleine forme pour cette reprise automnale, la première compétition de la saison 2023/2024 dans notre département.

Qu'ils ou qu'elles soient venus des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, de la Loire, de l'Isère, les 28 équipes sont arrivées le samedi matin dans une bonne ambiance, puis les rangs se sont éclaircis au fil des parties éliminatoires pour laisser place, le dimanche matin, aux finalistes.

Les organisateurs remercient Jacques Balandjian, (Adjoint aux Sports de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, là aussi pour représenter madame Julie Nublat- Faure, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée aux Sports et à la Jeunesse), pour sa présence au repas du dimanche midi et à la remise des récompenses. Yves Lambert (délégué national pour cette activité, représentant Christian Babonneau), Denis Veyret (Président du Comité régional AURA), Didier Gauthier (Président du Comité départemental de l'Isère) et Dominique Morel (Présidente du Comité Rhône-Métropole de Lyon) ont, quant à eux, honoré cette manifestation, de leur présence tour à tour durant le week-end.

La Métropole de Lyon, en mettant à disposition le boulodrome de Dardilly, et la Ville de Lyon, via le dispositif "Trait d'Union", ont soutenu cette compétition. Sans ce soutien, cette compétition n'aurait pu avoir lieu, qu'elles en soient remerciées. L'infrastructure du boulodrome, jeux de boules, salle de réception…, est particulièrement appréciée.

En ouverture du palmarès, Jean-Michel Pauze, le responsable de la Commission nationale de Boules, a souligné la baisse des effectifs, il a invité les participants à se mobiliser pour enrayer ce désintérêt. Il a remercié également Michel Jambon qui a assuré l'arbitrage de cette compétition.

Parallèlement, l’Elan de Lyon organisait son annuelle Coupe Reverchon (ancien Président de l’association). Ainsi, c’était un « 16 Doublettes par Poule » qui était mis en place le samedi et concernait une quarantaine de compétiteurs, s’additionnant à la compétition fédérale.

Les 23 bénévoles de l'Elan, sous la houlette de Serge Groslevin et Pascal Gardon, boulistes ou non, ont tous prêté main forte, à la buvette, au service des repas, ou encore à l'accueil, permettant ainsi à la compétition de se dérouler de la plus belle façon.

Le Comité départemental félicite les participants et l’Elan de Lyon, pour l’organisation de ce week-end sportif et festif.

D’après les propos de Dominique Morel

Galerie Photos