Comment devient on encadrant dans une activité ?

Depuis de nombreuses années, la Fédération Sportive et Culturelle de France s’attache à former des bénévoles à la fois éducateurs et pédagogues, désireux d’agir en faveur de l’épanouissement de chacun, de l’accueil de tous et du développement de la vie associative.

Même si la professionnalisation est de plus en plus présente dans le milieu sportif et culturel, certaines associations, par choix ou par manque de moyens, se tournent vers des bénévoles pour l’encadrement des séances.

Afin de répondre aux besoins des associations affiliées, la FSCF a mis en place un cursus de formation complet à destination des animateurs bénévoles. Il permet ainsi aux stagiaires d’acquérir de solides compétences techniques en matière d’éducation et d’animation de différents publics en tenant compte des spécificités de l’activité encadrée. Celle-ci permet de se former à l’animation des publics pour faire découvrir et initier une activité sportive ou de loisir.

Accessible, pour la plupart, dès l’âge de 14 ans, les formations fédérales sont une vraie plus-value pour les jeunes et les structures. Pour les associations, les avantages sont multiples. La présence d’encadrants sportifs bénévoles va permettre à l’association de se développer en assurant aux adhérents un accueil de qualité. Et pour les jeunes ? au-delà de donner de son temps en s’investissant dans un projet qui leur plaît, ils développent des compétences et des savoirs-être qui leurs seront très utile dans leur vie future.

Il n’est pas rare de croiser dans les associations, des éducateurs sportifs salariés qui ont depuis leur plus jeune âge encadré bénévolement des activités. Car là où le sport est un loisir pour certains, il peut devenir une réelle vocation !

Une formation pour les futurs animateurs

Convaincu que la « piqûre associative » s’acquière dès le plus jeune âge, le comité départemental a imaginé une formation à destination des aide-moniteurs. Comme le nom l’indique, ces derniers assistent des encadrants expérimentés dans l’animation de leurs activités.

Le samedi 30 septembre dernier, 17 jeunes entre 10 et 14 ans avaient rendez-vous à Villefranche-sur-Saône pour s’initier à l’encadrement. La matinée a commencé par une présentation du développement de l’enfant qui intervient dans la première année d’un nouveau-né. Anne-Cécile Bouillard, co-présidente de la Jeune Garde de Villefranche et animatrice en Éveil des premiers pas, a pu présenter aux jeunes en formation l’importance de la motricité chez les jeunes enfants : c’est dans cette période que l’enfant va développer sa mobilité. Cette intervention a permis aux aide-moniteurs de comprendre que chaque enfant peut soit avoir des facilités, soit rencontrer des difficultés. Aussi, un entraîneur doit faire du cas par cas en fonction du public qu’il accueille.

Une seconde intervention, proposée par Véronique Crozier, présidente de la Symphoriette, portait sur une présentation de la FSCF qu’ils connaissent par le prisme de leurs activités. Ils ont pu prendre connaissance du projet éducatif reposant sur cinq valeurs : autonomie, ouverture, respect, responsabilité et solidarité. Une dernière intervention sur le bénévolat est venue clôturer cette matinée.

L’après-midi, place à la pratique et sous la houlette de Sébastien Bouillard, entraîneur en gymnastique masculine à la Jeune Garde de Villefranche. Les aide-moniteurs ont pu accompagner des enfants de 6 à 9 ans à travers des exercices d’échauffement, de renforcement musculaire et des figures de gymnastique.

La journée s’est clôturée par une remise de diplôme afin de les remercier pour leur engagement et les encourager à poursuivre dans cette voie pour que peut-être un jour, ils deviennent à leur tour, entraîneur.

Delphine Tranier