OCTOBRE ROSE – Les associations s’engagent dans la lutte contre les cancers féminins

Comme chaque année depuis près de 40 ans, le mois d’octobre est dédié à une grande campagne de sensibilisation sur le dépistage du cancer du sein et des collectes de fonds pour soutenir la cause. En France, une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. Pourtant, pris en charge à temps, ces femmes ont 9 chances sur 10 d’en guérir.[i]

Et le sport dans tout ça ?

Au-delà du bien-être que peut procurer la poursuite d’une activité pendant et après un parcours de soin, la pratique d’une activité physique, d’intensité modérée participe à la lutte contre le cancer. Les études le prouvent, les récidives diminuent de 20 à 50% pour le cancer féminin en cas de pratique régulière et prenant en compte les besoins des pratiquantes.

Dans le département, deux associations affiliées s’engagent dans la lutte contre les cancers féminins.

Créés en 2018 par Amélie Knopkiewicz, professeure de danse, et Véronique Pinel, référente santé, le créneau Danse Form+ de l’association Espérance et Vaillantes de Brignais s’adressent aux femmes souhaitant pratiquer cette discipline dans un cadre sécurisé et bienveillant. Destiné à l’origine aux femmes en rémission de cancer, le cours accueille également des femmes diabétiques, des femmes victimes de violences ou des femmes rencontrant des problèmes de confiance en elle. Dans le cadre d’octobre rose cette année, les pratiquantes de ce cours vont assister à une représentation du spectacle Orage de vivre créé par une chorégraphe en rémission du cancer de sein, qui raconte son parcours par le mouvement dansé. Au-delà de l’activité, c’est bien cela qui revient quand les pratiquantes parlent du créneau : convivialité, bonne humeur, vitalité et confiance en soi sont les maître-mots. Pour en savoir plus sur ce cours : www.evbrignais.com

De son côté, l’association Courir POUR ELLES a fait de la lutte contre les cancers féminins son fer de lance. Créée en 2010 à l’initiative de sa présidente, Sophie MOREAU, c’est une association d’intérêt général dont la vocation est de contribuer à la lutte contre les cancers féminins par des actions de prévention et de soutien des femmes en soin. Chaque année, Courir POUR ELLES organise plusieurs manifestations dont sa course éponyme qui fêtera sa 15ème année d’existence en mai 2024. Dans le cadre d’Octobre rose, l’association propose Bouger POUR ELLES : un événement caritatif, mixte et solidaire, organisé du 1er au 31 octobre 2023. Les participants effectuent un parcours de 6 km, à réaliser en toute liberté à l’aide d’une application. Pour plus d’informations : www.courirpourelles.com

[i] Source : https://www.ligue-cancer.net/