COMPAGNIE HALLET EGHAYAN - 1er septembre 2023, du changement à la Compagnie Hallet Eghayan !

Michel Hallet Eghayan fait don de 80 pièces de son répertoire, véritable patrimoine culturel, à la nouvelle « Compagnie Hallet Eghayan et Artistes associés » pour poursuivre ses créations et ses engagements.

« Après toutes ces années de créations et de partages avec la Compagnie Hallet Eghayan, je ne cesse de penser son développement et de préparer l’avenir. Aujourd’hui, tant de talents et de compétences structurent le travail de la Compagnie grâce à de nombreuses personnalités créatives, talentueuses, expérimentées, qu’il est temps pour moi de transmettre.

Il y a donc responsabilisation nouvelle de ces jeunes artistes riches de savoir-faire, porteurs de pans d’histoire de la Compagnie, grâce à une nouvelle organisation, de nouveaux statuts, et ce dès le 1er septembre 2023. Place à la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes associés. » Michel.

Une transmission bien organisée…

Les 80 œuvres du répertoire de la Compagnie créées depuis 1977 et transmises par Michel Hallet Eghayan représentent un véritable patrimoine culturel de la ville de Lyon. À cette annonce, Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe à la Culture de la Ville a confirmé : « Je ne veux pas que ce patrimoine culturel disparaisse et je soutiens l’évolution de la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes associés ». En effet, la Ville de Lyon a soutenu et soutient les créations et la diffusion de la Compagnie depuis 1980.

La Compagnie Hallet Eghayan et Artistes associés prévoit de produire de nouvelles créations au cœur de cette technique et de ces savoir-faire, de développer et protéger le répertoire, d’enrichir la diffusion des œuvres, de faire rayonner la pédagogie de son école intégrée, et renforcer son engagement sociétal.

Quelques points essentiels des nouveaux statuts.

Il est important de souligner que l’association nouvelle conserve l’exclusivité de l’utilisation des 80 œuvres transmises, garantissant ainsi leur protection et leur intégrité. Le conseil d’administration de la Compagnie Hallet Eghayan et Artistes associés est pleinement habilité à prendre les mesures nécessaires pour gérer le patrimoine artistique légué.

Ce changement de statuts renforce la collaboration entre la Compagnie et les Artistes associés, ouvrant de nouvelles perspectives passionnantes pour la promotion de la danse, des arts et pour la création d’un environnement collaboratif propice à l’épanouissement des talents. Chaque année, une semaine avant l’assemblée générale, les Artistes associés peuvent décider d’accueillir un ou plusieurs nouveaux artistes, ou de s’en séparer, décision qui sera validée en assemblée générale.

Rédacteur : Jules Comode