DANSE - Lancement du workshop en janvier 2024

Pour sa deuxième édition, la commission danse organise un Workshop les 20 et 21 janvier 2024. Placé sous le signe du partage et de la bonne humeur, ce week-end de stages de danse, accessible à tous, aura lieu dans le 6ème arrondissement de Lyon.

1, 2, 3… ou même 7 cours ! C’est le pari que lance le comité départemental Rhône – Métropole de Lyon de la FSCF, qui souhaite cette année encore, faire découvrir la danse au plus grand nombre. L’évènement qui avait rencontré un succès lors de sa première édition en 2020 est de retour après les fêtes.

Accessibles pour les enfants à partir de 12 ans et sans limite d’âge, les stages sont ouverts à tous les niveaux, des débutants aux plus expérimentés. Au programme : l’opportunité de s’initier ou d’approfondir sa pratique de la danse classique, contemporaine ou jazz et, pour les plus curieux, la possibilité de s’immerger dans l’univers de la danse orientale, la capoeira, le street jazz ou le shim sham. Le tout dans le partage et la bonne humeur ! Cette année, l’événement aura lieu dans les locaux de l’association Cercle Bellecombe, au 38 rue de la Viabert, dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Ce sont au total six professeurs qui viendront transmettre leur passion aux petits et grands. La FSCF est ravie d’accueillir et ré-accueillir ces danseurs expérimentés, aux parcours variés. Si les licenciés FSCF pourront profiter de tarifs avantageux, le week-end est également ouvert aux extérieurs et permet à chacun de venir découvrir et expérimenter le climat de la Fédération sportive et culturelle de France dans une ambiance festive.

À la découverte de 4 nouveaux styles

Comme à son habitude, cette nouvelle édition est l’occasion de mettre en lumière de nouveaux styles de danse, tous inédits des événements FSCF. Cette année, ce seront donc quatre nouveaux styles qui seront proposés à la pratique, en plus de la danse classique, contemporaine et jazz. Pour commencer en voyageant, c’est la danse orientale qui ouvrira le bal des nouveaux invités, le samedi en fin d’après-midi. Les pratiquants et pratiquantes pourront s’immerger dans l’univers de cette danse égyptienne, danse élégante et subtile. À la suite de celui-ci, l’exploration continue par la découverte du street jazz, un style moderne au croisement entre le jazz et le hip-hop. Ce stage sera l’occasion de travailler sur l’énergie, le rythme et l’attitude sur des musiques actuelles, d’influences souvent pop ou électro. Le lendemain matin, c’est la capoeira qui sera mise à l’honneur. Les amateurs d’arts martiaux auront le plaisir de découvrir cette pratique culturelle afro-brésilienne, à mi-chemin entre le combat et la danse. Pour clôturer l’aventure, c’est une danse swing qui donnera le dernier La ! Dimanche en début d’après-midi, détour dans le New York des années 1930 avec une initiation au shim sham. Cette danse en ligne, souvent pratiquée dans les soirées swing, est la cousine du Lindy hop, elle, dansée en couple. De quoi finir l’évènement dans la détente et la bonne humeur.

Alors, de la très ancienne danse orientale au moderne street jazz, en passant par des influences américaines comme afro-brésilienne, avec l’édition 2024 du Workshop Danse, venez vibrer, partager, découvrir, et approfondir votre pratique de la danse ! Les inscriptions sont ouvertes, rendez-vous sur le site dédié : www.fscf-rhone.fr

Maureen Paret

Au programme :