Le 111ème congrès fédéral à Saint-Étienne

C’est sur les terres stéphanoises -et plus précisément au centre des Congrès, espace Fauriel- que le 111ème congrès fédéral de la Fédération Sportive et Culturelle de France a décidé de poser ses valises durant les journées du 24, 25 et 26 novembre. En effet, le siège fédéral et le comité départemental de la Loire se sont associés afin que cette édition soit la plus réussie possible. Au programme assemblée générale ordinaire et extraordinaire ainsi que des temps d’échanges sur les principaux thèmes de la fédération c’est-à-dire le sport, la culture et la santé.

Entre convivialité et engagement

Ouvert à tous les publics, le congrès a eu l’occasion d’accueillir l’ensemble des acteurs de l’institution, ainsi que les associations affiliées. Au terme de ce week-end, nous dénombrons un total de plus de 600 personnes présentes lors de ce rassemblement convivial riche en débats et en informations. Le programme s’est décomposé de la manière suivante : le premier jour a commencé avec l’inauguration du village aux abords du congrès, un village où nous pouvions retrouver des stands caritatifs et ceux des partenaires. Cette journée s’est achevée sur le dîner amical où les acteurs de la fédération pouvaient échanger sur l’organisation de ce congrès et les diverses activités proposées.

Le deuxième jour s’est ouvert sur un temps d’allocutions avec celle d’Emeline Thomas, la présidente du comité départemental de la Loire, celle de Denis Veyret, le président du comité régional de l’Auvergne-Rhône-Alpes et enfin celle de Christian Babonneau, le président de la fédération. Un temps de réflexion a été proposé par le père Gilles Morin afin de rassembler les congressistes autour des valeurs de la fédération et de son histoire. Le second temps de cette matinée a été animée par les illustres assemblée générale ordinaire et l’assemblée générale extraordinaire où les décisions importantes ont pu être votées. Enfin, la matinée s’est clôturée sur une séance plénière pour fêter le 125ème anniversaire fédéral : cette séance avait pour thème l’engagement. Durant cette dernière, une vidéo retraçant l’histoire de la fédération a pu être visionnée par les congressistes. Pour souligner les transformations majeures de ces années-là, un parallèle concernant la fédération a été fait entre l’année 1923 et l’année 2023 ; un centenaire d’évolutions à la fois institutionnelles et sportives.

Après un bref temps dînatoire, le congrès s’est poursuit avec une discussion en compagnie de Régis Juanico, conseiller départemental de la Loire aussi auteur du livre « Bougeons » et de Bertrand Rousseau, médecin fédéral. Cette discussion avait pour propos la relation entre le sport et la culture santé. La seconde séance plénière de ce week-end a été l’occasion de fêter les 125 ans d’engagement dans l’organisation de manifestations nationales de la fédération. Cela a été l’opportunité de concrétiser l’arrivée de Comiti, le nouveau partenaire fédéral spécialisé dans la gestion des adhérents et des inscriptions ainsi que le développement associatif. À la suite de ce temps institutionnel, les participants ont pu bénéficier d’un temps sur le village fédéral afin d’aller à la rencontre des responsable de commissions, des partenaires fédéraux et des salariés du siège par exemple mais aussi de s’attarder au stand Atoutform’ et au mur interactif. La dernière discussion de cette journée s’orientait du côté des politiques publiques et institutionnelles qui servent la jeunesse. La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du SNU, Prisca Thevenot, a fait l’honneur de sa présence et a souligné l’importance de l’engagement associatif en France comme le démontre les remises des trophées du 1000ème service civique et du jeune responsable. La célébration nocturne accompagnée de la messe scellait cette deuxième journée fédérale.

Le dimanche a été un temps informationnel avec les différents carrefours présentés et d’échange sur trois principaux points : les ambitions de la FSCF concernant d’une part les journées européennes du patrimoine et d’autre part les jeux olympiques et paralympiques mais aussi les projets sportifs et culturels attraits à la santé, à la forme, à l’inclusion et à l’insertion. Ce 111ème congrès s’est conclu avec des informations générales relatives à la formation des dirigeants, de l’accompagnement territorial des associations et finalement le discours de clôture du président.

Le comité départemental du Rhône métropole de Lyon tenait à remercier chaleureusement le comité départemental de la Loire, le siège fédéral, les partenaires ainsi que les bénévoles pour leur présence et leur travail tout au long de ce week-end anniversaire.

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png