A la rencontre de la 1000ème service civique de la FSCF !

Le dispositif de service civique donne l’opportunité à un(e) jeune volontaire âgé de 18 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap), de s’engager en faveur d’un projet d’intérêt général collectif en effectuant une mission de 8 mois auprès d’une structure affiliée à la FSCF. L’engagement d’un jeune permet à cette dernière de dynamiser ses projets, de développer des offres pour ses licenciés ou de nouveaux publics en s’associant avec de jeunes volontaires motivés. En ce qui concerne la FSCF, celle-ci offre la possibilité aux volontaires d’effectuer leur mission dans plusieurs thèmes d’intervention tels que le sport santé, la culture, l’histoire et le patrimoine fédéral ou encore le développement durable.

Depuis l’agrément de 2012, la Fédération sportive et culturelle de France n’a jamais cessé de compter sur le soutien de volontaires tous conscients de leur importance au sein de cette large structure. Au cours de cette saison, le comité départemental a l’occasion d’accueillir Maureen PARET, en service civique depuis le mois d’octobre. Ses missions concernent principalement le développement et l’accompagnement de l’activité danse au sein du comité. Actuellement, elle et sa tutrice Delphine TRANIER sont en train d’organiser un workshop de danse qui se déroule les 20 et 21 janvier prochain à Lyon dont le but est de découvrir et de se perfectionner à d’autres pratiques rythmiques. La palette de danses donne déjà le ton et essaye de mettre en valeur des danses diversifiées notamment de la danse contemporaine, de la danse classique, de la danse orientale, du jazz, du street-jazz, du shim sham et de la capoeira. La plupart d’entre elles sont réparties selon des niveaux (débutant et intermédiaire) afin que les participants puissent progresser en rythme, dans la joie et la bonne humeur.

De surcroit, Maureen s’est avérée être la 1000ème service civique embauchée par la fédération depuis l’agrément. A cette occasion, elle a pu rencontrer Prisca Thevenot, la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service National Universel, lors du congrès fédéral qui se tenait à Saint-Etienne. Axée sur l’engagement, leur discussion intervenait dans le cadre du 125ème anniversaire d’engagement pour la jeunesse. Durant ce temps d’échange, nous avons pu connaître le profil de Maureen et d’établir un état des lieux de ses premiers mois en tant que volontaire. Fraichement diplômée d’une école d’ingénieur, sa mission a permis de l’aider à renouer avec le côté culturel et artistique délaissé depuis quelques années déjà et d’affiner son projet professionnel. Enfin, le dynamisme et l’intérêt de sa mission l’amène à rencontrer des individus au profil singulier mais tous animés par la passion de la danse.

Lélya Azzi en collaboration avec Maureen Paret

Boutique nationale

ACCÉDER À LA BOUTIQUE

bloc_boutique_1.png

Où pratiquer

Rechercher une activité

et
km alentour

Suivre notre actualité

MULTIMEDIA

multimedia.png

fscf-logo-bloc_0.png