Rhône d’or 2023

Le 14 décembre 2023, au Trait d’Union de Montagny, le département du Rhône a remercié l’ensemble des acteurs du sport amateur et mis à l’honneur 12 d’entre eux, lors de la très belle et émouvante cérémonie des Rhône d’Or. Cette 12ème édition, orchestrée par le Progrès et EBRA Events, soutenu par le groupe Transdev, a été l’occasion de découvrir et d’encourager de nouveaux et jeunes talents, et de féliciter des « anciens » pour leur fidélité à leur engagement.

Cette année j’ai été particulièrement touchée par les remerciements que les récipiendaires ont adressés à leur famille et à leurs proches pour leur soutien inconditionnel. Même dans les sports individuels, le collectif est important et on ne peut pas être champion tout seul. Les plus anciens ont insisté sur la compréhension de leur conjoint ou conjointe et celle de leur famille qui acceptent de partager le temps entre vie familiale et engagement bénévole, et on sait que ce dernier peut être particulièrement chronophage… Bel hommage !

Les applaudissements nourris lors de la remise du trophée parasport à Mathéo Ruberti, 21 ans, du Comité Sportif du Lac des Sapins à Thizy les Bourg, manifestent sans équivoque, l’émotion que nous avons tous ressentie. Ce jeune autiste a commencé à faire du vélo en tandem avec son papa, à 12 ans. Ce dernier l’a accompagné dans la découverte du triathlon (natation, cyclisme, course à pied).  Maintenant Mathéo se sent prêt à se lancer seul, une grande fierté pour son papa qui donne ce témoignage : « Le sport lui a donné énormément confiance en lui, cette année il a eu son bac pro paysagiste et son permis de conduire ». Un émouvante complicité entre un père et son fils !

Le comité FSCF Rhône – Métropole de Lyon n’était pas en reste et nous étions quelques-uns pour accompagner nos 6 candidats dans les catégories suivantes :

- Dirigeante bénévole : Sandrine BONJOUR - Jeunesse Mornantaise
- Sportive  : Lylia BARD - Ruban du Pays Beaujolais pour son titre de "championne nationale FSCF de gymnastique rythmique catégorie Aînées A1" obtenu le 18/06/2023
- Sportif : Alexandre FERNANDES de l'Espérance et Vaillantes de Brignais pour son titre de "champion national FSCF de tennis de table catégorie Homme F" obtenu le 29/05/2023
- Manifestation sportive : Championnat national FSCF de gymnastique Rythmique N3 - organisé par la GR Caladoise en mai 2023
- Association : La Symphoriette
- Juge : Sylvain AUVINET de la Jeunesse Mornantaise

Lylia BARD et le championnat de gymnastique Rythmique N3 ont été parmi les trois nominés dans leur catégorie. Une belle reconnaissance pour la Gymnastique Rythmique de notre comité. Bravo !

Dominique Viret de l’Espérance et Vaillantes de Brignais a été nominé pour la mise en place d’une section escrime dans son club. Félicitations !

La cérémonie s’est terminée autour d’un agréable cocktail, l’occasion d’échanger avec les responsables des diverses disciplines. Merci à Béatrice Berthoux, vice-présidente déléguée à la jeunesse et au sport et à Bruno Mercier, chef de service Sport et Actions éducatives au département du Rhône, de nous avoir accordé un peu de leur temps pour évoquer nos projets sportifs de l’année 2024 : le fédéral F – F1 de gymnastique féminine à Arnas les 5-6 et 7 juillet 2024, organisé par la commission départementale de cette discipline et le championnat de tennis de table organisé par l’Espérance et Vaillante de Brignais.

De beaux moments sportifs en perspectives à l’image de cette 12ème cérémonie des Rhône d’Or.

Rédactrice : Dominique MOREL
Photo : Véronique Perriat