Workshop danse 2024 : un week-end convivial

L’édition 2024 du Workshop Danse, organisée par la commission départementale de danse de la FSCF, a eu lieu les 20 et 21 janvier 2024 dans les locaux du Cercle Bellecombe Lyon (6ème). Au total, 30 danseuses ont pu s’essayer à six styles de danse différents, en participant aux huit stages organisés sur le week-end.

Pour démarrer l’année 2024, la fin du mois de janvier a été placée sous le signe de la danse à la fédération avec le grand retour de son Workshop, après quatre ans d’absence. L’occasion pour de nombreuses danseuses de venir découvrir et approfondir leur pratique de cet art, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Au total, six styles de danse furent proposés à la pratique aux 30 participantes du week-end, parfois sur deux niveaux différents. Cette édition a une nouvelle fois accueilli un public varié : des danseuses de 15 à 67 ans sont venues de toute la région pour l’occasion, habituée de la fédération comme extérieures. Plusieurs associations ont notamment fait le déplacement en nombre, comme l’Espérance et vaillantes de Brignais, les associations auvergnates de la Fraternelle des volcans et de la Patriote de Celles-sur-Durolle ou, du côté savoyard, l’Alerte Gentianes de Chambéry.

L’évènement a débuté samedi en début d’après-midi, avec, pour se mettre en jambes, deux stages de danse contemporaine. Maud Andriamanana, professeure diplômée d’État, a invité ses danseuses à expérimenter le ressenti de leur corps en mouvement en travaillant autour de leur colonne vertébrale. De nombreuses expériences ont pu être vécues sur ces deux créneaux au travers de plusieurs exercices : ressentir l’effet de groupe, pratiquer la fluidité du mouvement, se laisser guider par le son... Ensuite, Morgane Bonazzi a pris le relais pour emmener les participantes dans le monde de la danse jazz et du street jazz. Entraînés par le rythme de musiques actuelles, les deux cours affichaient complet. Ce sont donc une vingtaine de danseuses qui ont puisé dans leurs ressources pour danser trois nouvelles heures, dans le partage, la bonne humeur… et un peu de fatigue ! Le niveau avancé des danseuses a permis d’intégrer rapidement des chorégraphies complexes et diversifiées, une journée qui a laissé de nombreuses danseuses ravies.

Le lendemain, c’est la danse classique qui a ouvert le bal. Les participantes, matinales, ont profité du dimanche ensoleillé pour découvrir et redécouvrir ce style. Elles ont pu s’entraîner au travers des traditionnels exercices de pliés, dégagés, jetés, sauts…à la barre et au milieu, le tout dans la très belle salle de danse classique du Cercle Bellecombe Lyon. Ces deux cours, en plus petit comité, ont été réalisés sous le regard attentif et bienveillant de l’encadrante, Tiphanie Gallo Marchiando, professeure diplômée d’État. Pour continuer avec dynamisme, le week-end a fait un détour du côté du Brésil, pour une initiation à la capoeira. Les participantes ont eu le plaisir de découvrir la philosophie de cette pratique à mi-chemin entre danse et art martial, guidées par la passion de leur encadrant du jour, Stéphane Gogibus. Le Workshop s’est finalement clôturé sur un ton swing avec la participation de Damien Hemaizia, champion de France 2023 Rock et Boogie. Dans la bonne humeur, il a proposé une initiation au shim sham, une danse ligne contemporaine du Lindy Hop pratiquée dans les soirées swing. Un stage qui a permis à chacun de travailler sur l’expression, l’interprétation…et la mémoire !

La commission départementale de danse remercie vivement toutes les personnes investies sur le week-end ainsi que toutes les participantes pour ce beau moment de partage. De quoi donner envie d’en savoir plus sur le prochain évènement organisé par la commission danse : les rencontres départementales, à venir le 5 mai 2024.

Rédactrice : Maureen Paret

Galerie Photos

<a href="/actualites/workshop-danse-2024-un-week-end-convivial">Workshop danse 2024 : un week-end convivial</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 24/01/2024</div>