GYMNASTIQUE MIXTE - La demi-finale des coupes nationales mixte s'invite à Brignais

Défi réussit pour l’association Espérance et Vaillantes de Brignais qui organisait les 3 et 4 février derniers la demi-finale des coupes nationales. Cette dernière regroupe les meilleurs gymnastes féminins et masculins de la Fédération Sportive et Culturelle de France de la zone sud-est (Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté) qui se sont qualifiés en décembre lors des premiers tours de coupes nationales.

C’est au complexe sportif du Brisport dans la commune de Brignais, que soixante associations ont concouru sur les trois plateaux de compétitions regroupant les agrès de gymnastique féminine et masculine.

Le département du Rhône et la Métropole de Lyon étaient très bien représentés avec la participation de huit associations : L’Alerte Sportive de Saint-Romain-en-Gal, l’Alliance Sportive de Tarare, le Cran de Tassin, l’Espérance et Vaillantes de Brignais, la Jeune Garde de Villefranche, la Jeunesse Mornantaise, les Hirondelles de Villefranche et la Lyon PESD.

La compétition a débuté dès le samedi avec les espoirs en gymnastique féminine, regroupant les catégories benjamines, minimes, cadettes 1 et 2 et juniors, pour se terminer le dimanche en début d’après-midi par les séniors.

En parallèle, les gymnastes masculins ont concouru pendant toute la journée du samedi dans les catégories espoirs, regroupant les cadets et juniors, et séniors.

Au total 290 gymnastes ont présenté leurs mouvements dont 223 en gymnastiques féminines et 67 en gymnastiques masculines.

Le palmarès a été énoncé le samedi soir en gymnastique masculine et pour les gymnastes féminines espoirs et le dimanche en début d’après-midi pour les gymnastes féminine séniors. Ce dernier, tant attendu détermine la position des athlètes dans le classement général ainsi que les qualifications pour les finales des coupes nationales mixtes qui auront lieu en mars.

Pendant ce week-end gymnique, les organisateurs ont accueilli M. Denis Veyret, président de comité régional FSCF Auvergne-Rhône-Alpes et salué la présence et de Mme Jeanine Deliot, ancienne responsable de la gymnastique féminine et M. Raymond Blanc, ancien gymnaste, moniteur et trésorier de l’EVB pendant plus de 30 ans.

Au-delà de la compétition, c’est l’accueil exceptionnel de l’Espérance et Vaillantes de Brignais qui a été apprécié des compétiteurs. L’association omnisport regroupant 15 disciplines sportives et culturelles telles que la gymnastique féminine, la gymnastique masculine, la gymnastique rythmique, le tennis de table, le tir à l'arc, la danse, l’éveil de l’enfant, le badminton, l’escrime, l’aquagym, les activités de remise en forme ou encore la marche nordique et totalise 1100 adhérents. Cette dernière possède un véritable vivier de bénévole qui ont œuvré tout le week-end pour assurer l’organisation logistique. Que ce soit pour les préparatifs de la manifestation, installer et désinstaller les trois plateaux de compétitions ou encore la préparation des repas et la tenue de la buvette, l’équipe de bénévoles était soutenue par Véronique Laby, la présidente accompagnée de Mélanie Mazaud et Olivier Vernet et respectivement responsable de la gymnastique féminine et gymnastique masculine.

Après le succès et les retours positifs de cette compétition, l’association se prépare déjà à organiser les 18 et 19 mai le championnat national FSCF de Tennis de Table.

Du côté des gymnastes qualifiés, l’aventure continue les 16 et 17 mars prochains en Ardèche à Guilherand Grange où se dérouleront la finale des coupes nationales mixtes. Une occasion supplémentaire d’encourager les gymnastes sélectionnés et de voir de beaux mouvements gymniques.

D’après les propos d’Olivier Vernet

Galerie Photos