GYMNASTIQUE FÉMININE - Fédéral F-F1

2 ans après l'organisation du Championnat national FSCF de Gymnastique féminine par équipe " F3", le comité d'organisation se mobilise de nouveau pour à l'occasion d'un nouveau championnat national.

Au fil de cette page, vous retrouverez toutes les informations sur la compétition, mais aussi les temps forts qui ponctueront le week-end.

inscriptions

Rendez-vous sur la page dédiée sur le site national.

La boutique officielle est OUVERTE ! Vous pouvez dès maintenant précommander vos tee-shirts - tote bag et porte-clé du week-end.
Rendez-vous sur ce LIEN.

DEUX LIEUX D’EXCEPTION

L’Escale d’Arnas accueillera :

• Deux plateaux de compétition (Aînées et Jeunesses F + Aînées F1)
  • La fête de nuit
  • Le Festifédé
  • Le repas officiel des juges
  • Le village fédéral

Le palais des sports de Villefranche-sur-Saône :

• Un plateau de compétition (Jeunesses F1)

Merci à Villefranche Agglomération Beaujolais-Saône et à la Ville de Villefranche-sur-Saône pour la mise à disposition des équipements !

La restauration des gymnastes et entraineurs aura lieu au lycée Mongré rue Jeanne JUGAND (à droite au fond de la rue) 69400 Villefranche-sur-Saône.

Lieu d'hébergement : Liste des hébergements à proximité.

UN TERRITOIRE QUI SE MOBILISE !

Habituellement organisé par une seule association, le comité d’organisation a choisi d’unir ses forces autour d’un territoire et regroupe les forces vives d’une quinzaine d’associations de gymnastique féminine affiliées au comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF.

Depuis plusieurs mois, le comité d’organisation animé par Bénédicte Rongeat et Céline Cazé se mobilise pour permettre aux gymnastes de passer un week-end inoubliable !

C’est une trentaine de bénévoles qui est répartie par pôles et s’occupe des missions suivantes : Accueil des participants - Gestion et installation du matériel - Restauration - Vente - Informatique - Secrétariat de compétition - Buvettes - Médical - Administratif - Communication - Finances - Récompenses - Festivités - Décoration ...

Pendant le week-end plus de 200 bénévoles de toutes les associations de gymnastique du Rhône et de la Métropole de Lyon seront mobilisés !

Vous voulez vivre cet évènement à nos côté ? Nous avons besoins de vous !!

Nous recherchons des bénévoles ! Inscrivez-vous dès maintenant :
- Questionnaire bénévole
- Questionnaire estafettes

Nous recherchons également des volontaires pour nous aider dans la conception de fleurs en papier ou pour l'hébergement de juges.

Au programme

SAMEDI

COMPÉTITION : Venez encourager les meilleurs gymnastes de la FSCF le samedi de 8h30 à 19h30

VILLAGE FÉDÉRAL : Pendant toute la journée du samedi, le parvis de l’Escale à Arnas sera animé avec les stands de nos partenaires, la boutique, des jeux et des animations.

FÊTE DE NUIT :  Pour se retrouver après la compétition du samedi, les gymnastes sont invitées à participer à la traditionnelle fête de nuit.

AU PROGRAMME :
- Spectacle d’acrogym et de gymnastique rythmique
- Spectacle Team gym (tumbling, choré sol)

DIMANCHE

FESTIFÉDÉ : Avant l’annonce du palmarès et les remises de prix, la matinée sera consacrée au temps fort sur le thème du BIEN-ÊTRE MENTAL.

AU PROGRAMME

- Des chorégraphies, du théâtre, du chant et des lectures sur le thème du bien-être mental des gymnastes que ce soit à l’entraînement ou en compétition, pour que la pratique reste un plaisir
- Les défilés des gymnastes, des juges et des bénévoles
- Les mouvements d’ensemble géants, spécificités de la FSCF des jeunesses et des aînées

ACTION SOLIDAIRE - Soutien à Fanny, athlète de Para-triathlon

Dans le cadre du championnat national FSCF de Gymnastique Féminine F-F1, nous avons choisi de soutenir Fanny Bourdelas, athlète de para-triathlon atteinte d’une maladie visuelle dégénérative.

LE PARA-TRIATHLON, C’EST QUOI ?

Cette discipline olympique est une variante du triathlon pour les athlètes ayant un handicap physique qui consiste en un enchaînement de 3 disciplines : natation, cyclisme et course à pied.

Pour les déficients visuels les para-triathlon se fait obligatoirement avec un guide du même sexe. Ces derniers ont une mission primordiale puisqu’ils sont les yeux des athlètes pendant les épreuves et assurent leur Fanny sécurité.

QUELQUES MOTS SUR FANNY

Dès l’âge de 2 ans, elle a commencé la gymnastique, sport de prédilection. Pratiquant au niveau national, elle a participé aux compétitions très jeune et jusqu’à l’âge de 20 ans.
Elle découvre tardivement le bonheur procuré par la course à pied qui l’a rapidement emmenée sur les circuits de marathon. La pratique du triathlon a suivi 5 ans plus tard avec une attirance pour des formats L et XXL : Half IronMan et IronMan.

Atteinte d’une maladie visuelle dégénérative, elle ne peut désormais plus pratiquer seule en toute sécurité. Le para-triathlon est une alternative évidente et indispensable pour renforcer le moral face à la progression de la maladie jusqu’à la cécité totale.

L’objectif des compétitions a toujours été une finalité dans sa pratique. C’est pourquoi elle souhaite continuer à se fixer des objectifs et prouver que le handicap n’est pas un
frein. « Les premiers résultats en para-triathlon sont prometteurs. La performance est à portée de mains, je veux me donner les moyens d’y accéder ! » Fanny

FINANÇONS L’ACHAT D’UN TANDEM

Pour pratiquer avec sa guide, Fanny doit se doter d’un tandem, outil indispensable pour participer aux prochains challenges :
  • L’ouverture des jeux paralympiques en reliant Lyon à Paris en tandem
  • Le championnat de France Para-triathlon
Nous soutenons Fanny dans cette grande aventure en créant une tombola dans le but de récolter des fonds pour financer
son tandem !

Fanny sera présente pendant le week-end du fédéral pour répondre aux questions des gymnastes et parler de son parcours.

nos partenaires