LA COUPE DEPARTEMENTALE DE GYMNASTIQUE FEMININE AU FIL DES HEURES

La Coupe départementale de gymnastique féminine, organisée par la commission technique féminine et parrainée par l’Association des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines (AAGTD), se déroule le samedi 06 et le dimanche 07 avril 2024, à la Hall DIAGANA à Lyon 9ème.

Merci à la Ville de Lyon et au comité départemental Rhône-Métropole de Lyon qui ont réuni leurs efforts pour l’acheminement du matériel ainsi qu’à la Lyon PESD qui a assuré son installation sur le site.

Nous attendons 988 gymnastes représentant 24 clubs.

Les poussines et les jeunesses concourent le samedi et les Aînées, le dimanche matin.

Dès 8 heures 15, les monos arrivent au secrétariat pour vérifier les inscriptions et prendre les feuilles de notation avant de rejoindre leurs filles pour un premier échauffement et le contrôle des licences assuré, depuis de nombreuses années, par les fidèles de ce poste. Merci à eux.

9 heures 30, les juges se regroupent pour les dernières consignes.

10 heures : La responsable du plateau annonce le début de la Compétition. Chacune et chacun rejoint sa place. Quelques minutes d’échauffement puis chaque jeune donne le meilleur d’elle-même au sol, à la poutre, aux barres et à la table de saut. Les juges, très attentifs à l’ensemble et au détail de chaque prestation, attribuent les notes. L’enjeu est important quel que soit le degré effectué.

Heureusement, les juges ont quand même le temps de se restaurer pour reprendre des forces car il faut énormément de concentration durant toutes ces longues heures. Merci à vous pour votre disponibilité et votre fidélité.

Les groupes se succèdent tout au long de la journée et les membres de la commission technique féminine veillent à ce que tout se passe dans les meilleures conditions. Merci à vous pour votre investissement.

Les clubs, familles, amis se regroupent à la buvette. Un grand choix est à notre disposition. Comme chaque année, la Lyon PESD est au rendez-vous pour assurer cette mission. Vous êtes toujours aussi efficaces et votre bonne humeur contribue à la bonne ambiance de ces journées. Merci à vous.

A la fin de chaque horaire, le secrétariat collecte les notes et c’est une vraie ruche qui s’active : contrôle de la concordance entre le document remis au secrétariat et celui qui est gardé par le club ; vérification que chaque degré annoncé a bien été respecté ; calcul total des notes de chaque gymnaste et enregistrement. Tous ces éléments permettront d’établir, pour les Excellences, les Promotions et les Honneurs, tous les Classements Individuels, les Classements par Equipe, et au final le Classement Général.

Vous non plus, vous ne comptez pas vos heures. Le samedi soir, alors que nous pensons que tout le monde a quitté le gymnase, la lumière n’est pas encore éteinte chez vous. Pourtant, vous serez les premières le dimanche matin, pour accueillir les Aînées.

Merci à vous, maillon invisible du grand public mais si important pour nous tous.

Dimanche 13 heures : la compétition se termine. Place à une fourmilière qui s’active pour faire disparaître tout le matériel du plateau et faire place nette pour le Festival et le Palmarès.

Les tables sont installées et nous voyons apparaître les médailles et les coupes qui seront remises.

Les dernières notes viennent d’arriver au secrétariat qui, comme chaque fois, donnera les résultats dans les délais.

15 heures : Le Festival commence par la présentation des clubs. Puis, une poussine nous fait partager ses émotions sur ce qu’elle vit à l’occasion d’un tel évènement.

Les mouvements d’ensemble sont appréciés par tous.

Les 96 médailles et les 18 coupes tournantes offertes par l’Association des Anciens Gymnastes et Toutes Disciplines (AAGTD) ainsi que les médailles et coupes tournantes offertes par la commission technique sont remises aux gymnastes et aux équipes sous les applaudissements des camarades et du public.

Nous repartons tous avec de bons souvenirs de ces deux journées passées dans ce cadre magnifique et de belles photos prises par notre photographe.

Poursuivez bien vos entraînements et bonne chance pour les compétitions à venir.

Rédactrice : Elisabeth BOURBON

Galerie Photos