Alors, on danse ?

Le dimanche 5 mai dernier, 6 associations ont eu le plaisir de se retrouver au Bois d’Oingt (69) pour partager les traditionnelles rencontres départementales de danse « Alors on danse… ? » , organisées en collaboration entre la commission danse du comité départemental Rhône-Métropole de Lyon de la FSCF et l’association hôte, les Fauvettes des Pierres Dorées.

Pour sa 6ème édition, l’évènement a conservé sa structure originelle : une journée organisée en deux temps. Le matin, danseuses et danseurs intrigué·e·s se sont retrouvés sur la commune d’Oingt pour s’essayer et découvrir deux styles de danse au travers de stages : la danse irlandaise et le chacha. Ce sont au total trois stages de chaque style qui ont été proposés par les professeures passionnées Isabelle Demail et Gaëlle Brot, pour accueillir les 90 danseuses de la matinée. Après une pause repas bien méritée, ce sont les rencontres qui ont pris place l’après-midi dans la salle des fêtes du Bois d’Oingt. En premier lieu, l’association des Fauvettes des Pierres Dorées a lancé les rencontres en proposant une chorégraphie d’ouverture, effectuée par les plus jeunes danseurs de l’association. Ensuite, cinq danseuses de l’association Savigny Danse, également entraînées par Gaëlle Brot, ont offert aux quelques 180 spectateurs du jour, une démonstration de haut niveau de danse sportive. Suite à cette ouverture, les 112 danseuses et danseurs en compétition ont performé un ensemble de 14 chorégraphies, sous le regard avisé des quatre membres du jury. Isabelle Demail, professeure de danse irlandaise, a donc continué sa journée de danse en tant que conseillère artistique, accompagnée d’Enguerrand Dudragne, professeure DE de danse jazz, Amélie Knopkiewicz, professeure de danse jazz et contemporaine et Jean-Michel Dubost, conseiller artistique cabaret. L’édition a eu le plaisir de recevoir cette année six associations du Rhône et du Puy de Dôme pour présenter des influences et styles très variés, allant de la danse jazz à la danse contemporaine en passant par le street jazz. Pour clôturer les représentations, les spectateur·trice·s et danseur·euse·s ont eu le plaisir d’assister aux restitutions des stages du matin, à un flashmob, ainsi qu’à deux chorégraphies professionnelles proposées par la compagnie ML’Art Company. Un grand merci aux danseuses, Mathilde Taillandier et Elsa Gidon ainsi qu’à leur chorégraphe Lou Simon pour la prestation.

Danseuses, danseurs et chorégraphes à l’honneur

En fin de journée, le très attendu palmarès a été délivré par les membres de la commission danse. Chacune des six associations présentes a eu le plaisir d’être saluée pour l’une de ses performances. En premier lieu, la Patriote de Celles-sur-Durolle a été honorée d’une mention spéciale pour son travail chorégraphique pour sa prestation intitulée « 2083 ». Les Fauvettes des Pierres Dorées se sont, elles, vues décorées du prestigieux Prix du Public, dont la performance « Secret » a été vivement appréciée. Le jury a tenu à mettre à l’honneur quatre chorégraphies coup de cœur : « Libre » de La Squadra Création Danse, « Le Chapelier fou » de l’Espérance et Vaillantes de Brignais, « Tout n’est qu’apparence n’est-ce pas ? » de l’Eveil Sportif d’Amplepuis et « Addictions » de Corps Musique Culture et Cie d’enfants. Enfin, c’est l’Espérance et Vaillantes de Brignais qui est repartie avec la récompense tant convoitée, le « coup de cœur des coups de cœurs » pour sa chorégraphie « Cavaleras ».

La commission danse remercie vivement les associations pour leur participation et leur bonne humeur, ainsi que toutes les personnes qui ont rendu possible cette journée. Pour en savoir plus sur les prochains événements de la commission à venir, rendez-vous sur Instagram : @fscfrhonedanse.

Maureen Paret

Galerie Photos

<a href="/actualites/alors-danse">Alors, on danse ?</a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 07/05/2024</div>