Fédéral de Tennis de Table 2024

Trois cent soixante pongistes, venus des quatre coins de France, ont participé au championnat fédéral de tennis de table à Brignais les 18 et 19 mai dernier. C'est une centaine de plus que l'an dernier preuve du dynamisme de cette activité dans la fédération. L’Espérance et Vaillantes de Brignais, la Jeanne d'Arc Alouette de Caluire, avec respectivement une trentaine et une vingtaine de sportifs, ont porté les couleurs de notre comité.

L'Espérance et Vaillantes a montré encore une fois un savoir-faire exceptionnel dans l'organisation d'une telle manifestation. Sous la houlette de Véronique Pinel, la responsable de la section tennis de table de l'EVB et cheville ouvrière de cet évènement, les bénévoles des 15 sections ont apporté leur précieux concours. « Le projet d'une activité est un projet de club qui permet de se connaître et de s'entraider ! » aime à rappeler Véronique Laby  la présidente de l’EVB.

Être au cœur de l'organisation n'a pas empêché Véronique Pinel de décrocher le titre de championne fédérale en catégorie simple dame (class 6), dans une ambiance survoltée, qui l'a portée nous confiait-elle à la fin du match. Toutes nos félicitations.

En marge de la compétition, chacun a pu s'essayer au e-ping. Cet atelier découverte de réalité virtuelle animé par Fabienne Venot et Hugues Augier de la direction technique nationale de la FSCF a enchanté petits et grands. De l'extérieur on peut se demander pourquoi cette agitation un peu désordonnée des bras et des jambes, mais en posant le casque sur la tête c'est absolument bluffant, on est vraiment devant une table comme dans un gymnase ! L'analyse des avis recueillis à cette occasion va permettre d'envisager l'avenir de cette nouvelle forme de pratique. A suivre... Cette activité a été rendu possible grâce au prêt de deux casques supplémentaires par le comité du Rhône - Métropole de Lyon de la fédération française de tennis de table, dont le président, Lucas Brotons, est également très impliqué dans la section de l'EVB. Une belle collaboration entre nos deux fédérations.

La particularité des championnats FSCF c'est la proposition d’un temps fort, avant le palmarès. Un immense merci à Sandrine Bonjour pour avoir animé avec talent celui de ce dimanche de Pentecôte. À quelques jours des Jeux Olympiques et Paralympiques, Sandrine a insisté sur le symbole de la flamme qui est en chacun de nous : « Cette flamme, qui peut également nous interpeller dans nos convictions et nous rappeler que « nous sommes la lumière du monde ». Saint MATTHIEU a dit « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. (Mt 5, 14-16) ». Nous sommes tous porteurs d’une lumière. Nous sommes tous appelés à raviver sans cesse la flamme qui brille en notre cœur et à la transmettre. »

Un groupe de danseuse de l'EVB a clôturé ce temps fort avec une magnifique chorégraphie : Les cerceaux transformés en anneaux olympiques alliés à la grâce et l'énergie des danseuses... formidable !

Nous adressons nos chaleureux remerciements au responsable de la commission tennis de table Stéphane Dekeukelaere, au délégué de la FSCF  Walter Groschulska, et à tous les officiels qui sont venus tout au long de la journée.

Rédactrice : Dominique Morel

_______________________________________________________________________________________________

Texte du temps fort

Tout d’abord, permettez-moi de me présenter, je suis Sandrine BONJOUR, vice- présidente du Comité Auvergne Rhône-Alpes de la Fédération Sportive et Culturelle de France, mais également membre de la Commission Régionale GPS : Groupe de Proposition de Sens, aux côtés du Père Gille MORIN, notre aumônier Fédéral.

Lorsque Véronique LABY, présidente de l’Espérance et Vaillantes de Brignais, m’a parlé de l’organisation du championnat fédéral de Tennis de Table, j’ai trouvé très important, en cette année Olympique de lui proposer la participation de notre Commission, Et je l’en remercie sincèrement pour sa confiance en acceptant la tenue ce temps fort.

Notre Fédération a récemment fêté ses 125 ans d’existence, cet évènement fût marqué, entres autres, par la présence de Christian BABONNEAU, notre président fédéral, ravivant la flamme du Soldat inconnu. A travers ce geste nous pouvons y voir tant de symboles.

Cette flamme qui ne s’éteint jamais malgré de nombreux évènements dramatiques, elle est sans cesse ravivée et non rallumée.

Cette flamme qui brûle chaque jour, nous rappelle la présence d’hommes et de femmes engagés pour leur liberté et la nôtre.

Cette flamme, qui peut également nous interpeller dans nos convictions et nous rappeler que « nous sommes la lumière du monde. Saint MATTHIEU a dit « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. (Mt 5, 14-16) ». Nous sommes tous porteurs d’une lumière. Nous sommes tous appelés à raviver sans cesse la flamme qui brille en notre cœur et à la transmettre.

Enfin, cette flamme qui est le symbole olympique, et qui parcours actuellement notre pays dans la joie et la ferveur, nous souvenons-nous vraiment des 3 valeurs de l’Olympisme ?

EXCELLENCE – AMITIE – RESPECT

Notre fédération fonde ses objectifs éducatifs sur l’ouverture, le respect, l’autonomie, la solidarité et la responsabilité.

Alors peu importe que nous appartenions à tel ou tel mouvement, l’essentiel est que le sens de l’engagement de chacune et chacun d’entre vous, d’entre nous, soit motivé par cette flamme intérieure qui ne peut se raviver qu’au contact des autres, dans un esprit de fraternité et d’humanisme.

Entre vos mains vous avez un petit livret dans lequel vous trouverez un premier chant qui mélange un peu de la devise Olympique, un saupoudrage de prières chrétiennes et un soupçon d’état d’esprit du sportif, de réussite et d’espérance.

Chacun trouvera dans ces paroles ce qu’il a besoin. Mais à nous tous, avec vos voix et vos sourires nous formerons un vrai cœur.

Vous trouverez également, la prière officielle des Jeux Olympiques, une prière qui sera mise à l’honneur lors des Holly Games au moment des JO et JOP de Paris 2024.

Les jeux olympiques modernes sont nés d’une rencontre et d’une amitié entre Pierre de Coubertin et le père Dominicain, Henri DIDON en 1890. Au cours de la messe célébrée à Athènes en 1896, le père DIDON évoque la paix par l’olympisme et l’exercice physique. Ce que reprendra en 1897, le docteur Paul MICHAUD, fondateur de notre grande fédération, en regroupant les sections sportives de nombreux patronages paroissiaux.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, pour ce grand Championnat Fédéral de Tennis de Table, nous allons à notre tour, établir ce lien d’amitié et de respect, en se faisant passer des rubans aux couleurs des anneaux Olympiques.

Cette longue chaîne nous aidera à croire que la vie est belle, que le sport est universel et qu’ensemble on peut aller PLUS VITE, PLUS HAUT et PLUS FORT !

Galerie Photos