Départ service civique Danse - Maureen Paret

Maureen PARET vient de terminer sa mission de service civique au sein du comité départemental FSCF Rhône-Métropole de Lyon le 20 juin dernier.

Tutorée par Delphine TRANIER, salariée au comité départemental et membre de la commission danse, elle a pu, au cours de ses 8 mois de mission, participer au développement de cette activité dans le département. Participant notamment à la mise en place du Workshop et des Rencontres Départementales de Danse, retour sur son engament à la Fédération.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Maureen PARET, j’ai 23 ans, et j’ai fini mes études d’ingénieur en septembre dernier.

Pourquoi as-tu choisi un service civique dans un domaine éloigné de ton secteur d’études ?

Après 5 ans en école d’ingénieur, j’avais envie de découvrir un milieu différent et de renouer avec des projets que j’avais mis en pause avant mes études.  J’ai toujours eu envie de faire un service civique, et je voulais apprendre à connaître l’organisation du milieu associatif et découvrir le secteur culturel.

Quelles ont été tes principales réalisations ?

Pendant ma mission, j’ai notamment eu la chance de participer à l’organisation de deux événements de danse dans le département, le Workshop et les rencontres départementales de danse 2024. Je suis ravie parce que ces deux projets ont été une vraie réussite, beaucoup de personnes sont venues et nous avons reçu de très beaux retours. Pendant l’organisation, j’ai beaucoup appris sur moi et j’ai pu développer ma polyvalence, mes compétences de rédaction et de planification. Ce fut très formateur pour moi !

Comment ta mission t’as-t-elle guidée dans ton projet professionnel ?

Au cours de mon expérience, j’ai découvert vraiment beaucoup d’activités, et ai pu participer à des actions très polyvalentes. Aujourd’hui, malgré toute l’aide que ma transmis la Fédération, je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire, mais ce qui est certain, c’est que j’ai pu développer beaucoup de qualités pendant ces 8 mois, comme le sens de l’adaptation ou la communication, qui me seront utiles quelque soit mon parcours. J’ai également eu la chance de participer à 5 formations sur des thèmes variés pendant ma mission, encore merci au système de Service civique et à la Fédération pour ces occasions.

Est-ce que ton parcours FSCF s’arrête ici ?

L’avenir nous dira dans quelle mesure je reste en lien avec la Fédération ! Mais ce qui est sûr, c’est que j’ai rencontré de superbes personnes ici, et créé de belles relations, et que celles-ci vont s’inscrire dans le futur. Je pense aussi à m’investir comme bénévole pour les événements à venir, notamment le Fédéral de Gym Féminine qui arrive dans le Rhône.

Ton service civique en trois mots ?

Je dirais partage, découverte et bienveillance.

Cette expérience m’as vraiment permis de rencontrer des personnes de tout horizon, et de créer des relations très intéressantes. C’est une mission que je referais sans hésiter. Un grand merci à la FSCF pour son accueil !