GYMNASTIQUE FÉMININE - Concours départemental Poussin

Le samedi 25 et le dimanche 26 mai dernier, la commission départementale de Gymnastique Féminine avec l’appui technique de l’association Saint-Louis Ruche, a organisé le concours départemental Poussin au gymnase des Ronzières de Fontaine-sur-Saône.

Ce sont 600 jeunes athlètes, entre 7 et 10 ans, qui ont concouru pendant les deux jours, encouragés par un public venu très nombreux pour les soutenir. Pour les plus jeunes d’entre elles, cette compétition est la toute première de leur « jeune » carrière. Si certaines sont déjà très à l’aise sur les agrès et saluent comme « des championnes du monde » d’autres sont plus timides et restent en retrait. Le concours poussins étant une compétition par équipe, c’est le cumul des meilleures notes par catégorie qui donne le classement final.

Sur les 21 associations présentes, 26 équipes se sont présentées avec une répartition de 6 à 13 gymnastes pour les catégories P4 et P5 et de 14 à 24 poussines pour les catégories P1, P2 et P3 (la catégorie P1 étant la meilleure).

Au classement général, les Hirondelles de Villefranche monte sur la première marche du podium en P1 et remportent les trophée Docteur Clown P1-P2 et P3. En P2, ce sont les gymnastes de la Saint-Louis-Ruche qui décrochent, à domicile, la première place et en P3 le CRAN de Tassin remporte la catégorie. En P4, les Bergeronnettes du Beaujolais gagnent le titre et remporte ex-aequo avec l’Etincelle de Vernaison le trophée Docteur Clown P4 et P5. Enfin, Espérance et Vaillantes de Brignais décroche la première place de la catégorie P5.

Au-delà de la compétition, le concours départemental Poussin est l’occasion de mettre en lumière l’association caritative docteur Clown qui œuvre au quotidien auprès des enfants malades hospitalisés et des enfants en situation de handicap dans les CAMPS.

Chaque année, les associations participantes ont pour mission de créer, décorer et remplir une tirelire qui est remise à une bénévole de l’association pendant la compétition. En 2024, les associations ont récoltés 2 554,69€ ! Merci à tous les donateurs pour cette belle solidarité.

La saison gymnique départementale touche à sa fin avec le Championnat Départemental Jeunesses et Aînées qui aura lieu ce samedi 8 et ce dimanche 9 juin à Villefranche-sur-Saône avant les championnats nationaux.

Du côté de l’association Docteur Clown, les bénévoles viendront présenter ses actions à l’occasion du championnat national par équipe « F-F1 » de Gymnastique féminine les 6 et 7 juillet prochain à Arnas.

D'après les propos de Françoise Limandas