Arts en fête – Une 5ème édition réussie à Besançon

Au carrefour des arts, du sport et de la culture, l’évènement Arts en Fêtes est un festival pluridisciplinaire où se rencontrent les associations de la fédération sportive et culturelle de France (FSCF) et le grand public. Pour cette 5ème édition, la commission nationale des pratiques artistiques et culturelles a posé ses valises les 1er et 2 juin derniers dans la ville de Besançon. Retour sur un week-end festif et artistique.

C’est au cœur de la ville, dans le centre diocésain, que 300 participants venue d’une quinzaine d’associations de toute la France a participé aux festivités. L’évènement, ouvert au grand public, a également accueilli les résidents de la maison de retraite hébergée dans le centre diocésain.

Au programme : une conférence sur l’histoire de la flamme olympique, sur la science et l'astronomie animée par Éric MONIN, des déambulations musicales, des ateliers sur le scrapbooking, la photographie ou encore les arts du cirque et une scène ouverte sur le thème « combinez vos talents ».

Il s’agissait de démonstrations mêlant plusieurs activités dont du Tai Chi Chuan et le Kobudo, un art martial japonais utilisant des armes anciennes, de la multi-rythmie, de la danse country, du cirque et de la gymnastique / danse. Les spectateurs ont eu l’occasion de découvrir des extraits du futur spectacle "Flamme(s)". Produit par la FSCF et mis en scène par Julien ASSELIN, ce spectacle sera présenté à la maison des pratiques artistiques amateurs à Paris le samedi 2 novembre prochain.

Au-delà des activités, la fédération était mise à l’honneur à travers son histoire. La commission histoire et patrimoine, représentée par Anne-Cécile Faure, sa responsable, a présenté cinq kakémonos retraçant les différents acronymes de la fédération depuis sa création en 1898 et deux kakémonos sur la place de la culture à la FSCF.

Les participants ont aussi eu l’opportunité de tester leurs connaissances de culture générale et sur les jeux olympiques à l’aide du mur interactif. Il s’agit d’une projection active et ludique permettant aux participants de répondre à des questions en lançant un ballon : un bon moyen d’apprendre tout en s’amusant !

La journée du samedi a été clôturée par grand un concert qui a vu défiler un groupe de gospel, un orchestre pop symphonique, une chorale mixte, une soliste et un pianiste, un solo de harpe et une artiste circassienne.

Cet évènement se déroulant sur un week-end, le dimanche a été l’occasion d’allier sport et culture en découvrant la ville de Besançon en trois balades urbaines, sous la pluie. Une belle occasion d’en apprendre un peu plus sur les monuments historiques dont la citadelle et le centre-ville qui se trouve à l’intérieur de la boucle de la rivière du Doubs, grâce aux bénévoles passionnés qui ont guidé les groupes.

Christian Babonneau, président de la FSCF, était accompagné de Pascal Fonteneau, vice-président aux activités culturelles. Présents tout au long du week-end, ils ont salué la réussite de cette édition d’Arts en fête. Mme la Maire de Besançon a aussi fait l’honneur de sa présence au concert.

Un grand bravo aux différents artistes qui se sont produits ainsi qu’aux organisateurs : le comité régional FSCF Bourgogne-Franche-Comté et notamment Morgane – volontaire en service civique qui a accompagné le comité dans la logistique de cet évènement.

Car c’est ça l’objectif du festival Art en fête, permettre à chacun de vivre un week-end fédérateur, artistique et convivial !

D'après les propos d'Anne-Cécile Faure

Galerie Photos