F-F1 - Le championnat national de gymnastique féminine par équipe (Fédéral F-F1) s’invite dans le Rhône !

Après l’organisation du championnat national de gymnastique féminine par équipe F3 en 2022, le comité d’organisation – sous l’impulsion de Bénédicte Rongeat et Céline Cazé – a décidé de rassembler plus d’une quinzaine d’associations rhodaniennes de gymnastique féminine afin d’organiser cette compétition aussi conviviale que festive, dont le thème repose sur le bien-être mental.

C’est à l’Escale à Arnas et au Palais des Sports de Villefranche-sur-Saône qu’un peu plus de 1500 gymnastes ont pu partager leur passion à un public venu en très grand nombre. En ce qui concerne la répartition, les fédérales jeunesses, fédérales ainées et les fédérales 1 jeunesses ont démontré leur prouesse technique à Arnas tandis que les fédérales 1 jeunesses concourraient à Villefranche-sur-Saône. Ce championnat sportif, marqué par la rigueur, mais surtout la bonne humeur, s'étendait sur les deux journées où le public a pu apprécier les performances des gymnastes.

Le programme se composait de la façon suivante : le samedi, cinq horaires animaient les plateaux de l’Escale avec une matinée consacrée aux jeunesses F réparties sur deux horaires et une après-midi dévouée aux prestations des ainées F. En parallèle, les aînées F1 concourrait déjà sur d’autres plateaux de l’Escale depuis huit heures ; ces dernières évoluaient sur les différents agrès en se partageant quatre horaires. Du côté de Villefranche-sur-Saône, le Palais des Sports se faisait le théâtre des représentations gymniques des jeunesses F1 elles-mêmes divisées en quatre horaires. Suite à cette première journée de compétition, les classements des différentes catégories étaient déjà connus des membres du secrétariat.

Loin de la rigueur et du sérieux des gymnastes, le comité avait organisé un village fédéral où les participants pouvaient trouver une buvette mais aussi des stands des divers partenaires Startner, FB Curves, Gymnova, Irumi photo, Docteur Clown et Hobby et Compagnie ; des animations avec le stands "Santé vous bien" et des ateliers autour du bien-être mental. Ces derniers étaient animés par des professionnels : dont deux professeurs de yoga : Thérèse BALLAIS et Lucie POYET, un masseur Jonathan SABATIER, une coach en nutrition intuitive Marion RIVOIRE et une sophrologue Catherine CÉCILLON.

Une soirée festive clôt cette première journée. Cette dernière était composée d’un spectacle d’acrogym proposé par Gym Trévoux et d’un second spectacle de « Team gym » où s’entrelaçaient tumbling et chorégraphie au sol.

La seconde journée différait de la première notamment en termes d'organisation. Le temps fort portait sur le thème du bien être mental. Entre chorégraphies proposées par la Compagnie TEMPS'DANSE, pièces de théâtre, chants et lectures, chaque prestation mettait en lumière la place prépondérante de la santé mentale dans l’univers sportif, que ce soit au cours des entraînements et également aux compétitions où afflue un amas d’émotions. La rencontre sportive s'est terminée sur les mouvements d'ensemble et le palmarès final. Le classement général a pu voir monter sur la deuxième marche du podium l'association le Cran de Tassin-la-Demi-Lune dans la catégorie mouvement d’ensemble fédéral aînées ainsi que la 6ème place dans la catégorie mouvement d’ensemble fédéral 1 jeunesse. Une 3ème place vient compléter leur palmarès dans la catégorie fédéral aînées. En ce qui concerne les Hirondelles de Villefranche-sur-Saône, nous pouvons les retrouver à la 9ème place dans la catégorie fédérale aînées. L’Espérance et Vaillantes de Brignais se hisse à la 6ème place dans la catégorie fédéral 1 jeunesses. Les résultats complets du championnat sont à retrouver sur le site de la fédération.

En parallèle de cette compétition c’est aussi le soutien de Fanny Bourdelas, athlète de para-triathlon, que la FSCF voulait mettre en avant autour d’une action solidaire. Au travers d’un jeu-concours, le championnat a permis de récolter 600€ dans le but de financer un tandem.

Ainsi, les membres du comité départemental du Rhône-Métropole de Lyon et du comité d’organisation remercient chaleureusement toutes les gymnastes et leurs associations présentes durant ce week-end ainsi que les partenaires. Un grand bravo aux bénévoles pour leur implication et leur dévouement sans faille mais aussi l'ensemble des juges pour leur disponibilité et leur travail.

Rédaction : Lélya AZZI
Photo : Irumi photo et Guillaume Charton