PROMOTION DE LA SANTÉ - Santé vous bien !

Dans le cadre de l’organisation du championnat national FSCF F-F1 par équipes, porté par notre comité départemental, la commission « Village fédéral », en lien avec la volonté des deux responsables du comité d’organisation, a souhaité proposer aux participant.es une invitation à la santé mentale et physique. Pour appuyer cette volonté de proposer des séances de yoga, sophrologie ou encore de massage, nous sommes allés plus loin.

Grâce à l’appel à projets lancé par la commission nationale santé de la FSCF, nous avons profité du financement pour proposer un stand que nous avons appelé « Santé vous bien ! ». L’action a eu lieu sur le samedi 5 juillet 2024 sur la tranche horaire 10h-17h.

Nous avons mis en place un questionnaire libre d’accès pour permettre aux participant.es de connaitre leur profil en termes d’activité physique. L’idée n’était pas de culpabiliser mais de permettre aux participant.es de se positionner et de prendre conscience de l’importance de cette enjeu national : « Bouge 30 minutes par jour ».

La suite logique après le message a été, pour nous, de mettre en avant le programme santé Atoutform’ avec deux idées derrière : planter la graine « santé » dans la tête d’associations non signataires des chartes et promouvoir pour les associations de la région l’offre de créneaux Form+. Nous avons misé sur les plaquettes de 3 départements : Rhône, Loire et Dauphiné. C’était un pari de notre côté. Une personne a tout de même pris de la documentation pour inscrire quelqu’un de son entourage, éloigné de la pratique, sur un créneau santé dans l’une des associations du Dauphiné.

Après la théorie, vient naturellement la pratique. Pour cela, nous avons utilisé un outil développé par le comité départemental FSCF Dauphiné : la roue de la santé. Il s’agit de faire tourner la roue avec la possibilité de tomber sur plusieurs défis : faire une posture de yoga, poser des questions d’ordre général sur la nutrition ou la pratique d’activité physique dans la vie quotidienne, sur les émotions… Chaque fois, deux équipes (ou deux personnes) relevaient l’un des défis. Chaque participant a été récompensé en recevant une lingette éco-responsable pour le visage fait à la main par une créatrice lyonnaise, soit une soixantaine de personnes.

Galerie Photos

<a href="/actualites/promotion-de-la-sante-sante-vous-bien">PROMOTION DE LA SANTÉ - Santé vous bien ! </a><div class="smartphoto_back_link"><a href="/multimedia">Retour aux albums</a></div><div class="smartphoto_date_album">Album publié le 18/07/2024</div>